Le Devoir

Un premier cimetière musulman dans la région de Québec

-

Québec — Près de six mois après l’attentat à la grande mosquée de Québec, un premier cimetière musulman a été officielle­ment inauguré, dimanche, dans la région de la Capitale-Nationale.

Une portion du cimetière Les Jardins Québec appartenan­t à l’entreprise funéraire Lépine Cloutier Athos, à Saint-Augustin-de-Desmaures, sera dorénavant réservée aux défunts de confession musulmane.

En entrevue à La Presse canadienne, le président de Lépine Cloutier Athos, Yvan Rodrigue, a indiqué que 500 lots sont maintenant réservés aux citoyens de foi musulmane et qu’il sera possible d’augmenter ce nombre.

«On a commencé avec une section de 500 lots, mais selon les besoins, nous pourrons agrandir », a-t-il indiqué.

Une solution locale

M. Rodrigue a expliqué que son entreprise a instauré le ser vice afin de « répondre à un besoin de plus en plus criant» pour les gens de l’est du Québec qui n’avaient que deux options — soit être rapatriés dans leur pays d’origine ou être enterrés dans un cimetière musulman à Montréal.

«Il y a des gens qui sont ici depuis plusieurs génération­s et ce n’est pas toutes les familles qui veulent que le corps soit rapatrié au pays d’origine, donc c’est important qu’ils aient une solution locale», a justifié M. Rodrigue.

L’initiative a toutefois été prise sans la participat­ion du Centre culturel islamique de Québec, qui mène un autre projet de cimetière à SaintApoll­inaire.

Le secrétaire du Centre, Mohamed Kesri, a récemment expliqué au journal Le Soleil que cette nouvelle section de cimetière, à Saint-Augustin-deDesmaure­s, ne comblait pas les besoins de la communauté. Selon lui, la majorité des gens préfèrent savoir que leurs proches sont enterrés à un endroit possédé par la communauté et où les rites et coutumes sont suivis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada