Le Devoir

Pousser la Chine à sanctionne­r la Corée du Nord

-

New York — Les États-Unis veulent accentuer leur pression sur la Chine afin qu’elle mette en place des sanctions supplément­aires contre la Corée du Nord en réponse à la poursuite de son programme nucléaire, a indiqué dimanche l’ambassadri­ce américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley.

«Nous allons nous battre durement là-dessus, a-t-elle affirmé lors d’un entretien à la chaîne CBS. Nous allons mettre la pression, pas seulement sur la Corée du Nord, [mais aussi] sur les pays qui ne respectent pas les résolution­s [des Nations unies] et n’appliquent pas les sanctions contre la Corée du Nord. »

Parmi eux, la Chine, «parce que 90% des échanges nord-coréens se font avec la Chine et, même s’ils ont collaboré, ils doivent faire davantage», a déclaré l’ancienne gouverneur­e de Caroline du Sud.

La crise liée au programme nucléaire nord-coréen s’est accrue avec le premier test de missile balistique interconti­nental (ICBM) par Pyongyang, le 4 juillet.

Ce succès technologi­que rapproche le régime reclus de la réalisatio­n de son objectif, qui est d’être en mesure de menacer le territoire continenta­l américain du feu nucléaire.

Les autorités chinoises «ont agi sur ce que nous leur avons demandé », a reconnu Nikki Haley, notamment en suspendant les importatio­ns de charbon nord-coréen, mais « aujourd’hui, nous devons dire: “OK, ce n’est manifestem­ent pas suffisant”».

Lors d’un autre entretien, sur la chaîne d’informatio­n CNN, elle a assuré qu’en cas de statu quo, «il y aura une réponse » de la part des ÉtatsUnis. «Le président Trump a clairement indiqué qu’il réfléchira­it alors aux relations commercial­es avec la Chine», a-telle précisé.

Nikki Haley a indiqué jeudi que les États-Unis présentera­ient dans les prochains jours une résolution sur la Corée du Nord devant le Conseil de sécurité.

« La réponse des autres pays sera révélatric­e», a-t-elle souligné sur CBS. «Soit ils veulent tenir la main de Kim Jong-un, soit ils veulent être du côté de tant de pays qui savent que cette personne est dangereuse. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada