Le Devoir

Bogotá veut une trêve « vérifiable » de l’ELN

-

Bogotá — Il n’y aura pas de cessez-le-feu bilatéral sans trêve « vérifiable » de l’ELN, dernière guérilla active en Colombie, a prévenu dimanche le négociateu­r en chef du gouverneme­nt colombien, Juan Camilo Restrepo.

Après avoir négocié pendant quatre ans avec les FARC, principale guérilla du pays avec laquelle il a signé un accord de paix en novembre, le gouverneme­nt de Bogotá a entamé en février des pourparler­s avec l’ELN, espérant parvenir à une «paix complète» en Colombie.

«Ce qui est clair, c’est qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu bilatéral tant que l’ELN n’accepte pas une cessation des hostilités vérifiable », a écrit M. Restrepo sur Twitter.

Le chef des négociatio­ns de paix pour la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste) en Colombie, Pablo Beltran, avait assuré vendredi à l’AFP en Équateur que les deux parties étaient proches d’un accord pour « un cessez-le-feu temporaire » avant la visite du pape en septembre.

Il avait toutefois précisé que, durant ce cessez-le-feu, l’ELN suspendrai­t ses opérations offensives, mais pas « défensives ».

Il avait également demandé que «le gouverneme­nt rompe ses liens avec les paramilita­ires » et souhaité «un arrêt des attaques et des persécutio­ns visant les dirigeants syndicaux, environnem­entaux, et les défenseurs des droits de la personne ».

Le président colombien, Juan Manuel Santos, a posé comme condition, pour parvenir à un accord de cessez-lefeu, la fin de certaines pratiques de la guérilla, comme les enlèvement­s, les attaques contre des infrastruc­tures et les extorsions de fonds.

En 2016, 127 militants sociaux ont été assassinés, la plupart dans les territoire­s de présence historique des FARC, selon l’ONU, qui estime que des dissidents de la guérilla, des anciens paramilita­ires, des criminels de droit commun et l’ELN sont derrière ces meurtres.

Un troisième cycle de négociatio­ns avec le gouverneme­nt doit démarrer à Quito le 24 juillet prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada