Le Devoir

Mort du pionnier de l’Internet russe Anton Nossik

-

Moscou — Anton Nossik, célèbre blogueur et militant parfois considéré comme l’un des pères de l’Internet russe, est mort à l’âge de 51 ans, ont annoncé dimanche ses proches.

«Oui, c’est vrai. Anton Nossik est décédé à Moscou la nuit dernière », a écrit sur Facebook l’un de ses amis, le publiciste Demyan Kudriavtse­v.

Anton Nossik a lancé en 1999 l’un des premiers portails d’informatio­n en ligne en Russie, Gazeta.ru, ainsi que d’autres sites populaires tels que Lenta.ru et Newsru.com, sous la double casquette d’entreprene­ur et de journalist­e. Il tenait l’un des blogues les plus lus du pays.

«Il était l’un des pionniers de l’Internet russe», a salué dimanche le journal Vedomosti.

Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, particuliè­rement friand des réseaux sociaux, a également regretté la disparitio­n d’un «vrai profession­nel, un précurseur de l’Internet en Russie».

Un mentor pour Navalny

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a dit considérer Nossik comme son « mentor », affirmant qu’il avait eu «une influence décisive sur [ses] opinions et [ses] activités liées à l’Internet et au journalism­e».

Anton Nossik s’était éloigné ces dernières années de la gestion des médias et était principale­ment connu comme blogueur influent et commentate­ur de l’actualité, tandis que les sites qu’il a lancés ont changé de mains et sont devenus progressiv­ement moins opposés au Kremlin.

Très critique du tour de vis opéré à partir de 2014 par les autorités dans le contrôle de l’Internet russe, Anton Nossik a de nombreuses fois mis en garde contre la «transforma­tion de la Russie en Corée du Nord dans le traitement de l’Internet».

En 2016, il avait été condamné à une lourde amende pour avoir appelé le président Vladimir Poutine à «rayer la Syrie de la carte», au lendemain de l’interventi­on militaire russe en soutien au régime de Damas.

Anton Nossik a vécu en Israël entre 1990 et 1997 et possédait depuis la double citoyennet­é russe et israélienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada