Le Devoir

Deux actionnair­es de Sears Canada discutent d’une transactio­n

ESL Partners et Fairholme Capital Management affirment que toutes les options sont sur la table

- FRANÇOIS DESJARDINS

Deux importants actionnair­es de Sears Canada discutent de l’avenir du détaillant, ont-ils révélé lundi dans un bref communiqué, mais ils préviennen­t que rien ne garantit une éventuelle transactio­n financière.

Les actionnair­es en question, ESL Partners, qui détient 45,1 % des actions de Sears Canada, et Fairholme Capital Management, qui en possède 22%, ont indiqué qu’ils « évaluent […] et envisagent une transactio­n avec [Sears Canada] et ses filiales». Dans le cadre de cette analyse, les deux ont retenu des services juridiques afin de les guider dans le processus.

Fonds de couverture notoire, ESL appartient à Edward Lampert, investisse­ur milliardai­re et chef de la direction de la société mère Sears Holdings, à laquelle il a avancé des centaines de millions de dollars sous forme de prêt. Les difficulté­s de Sears Holdings sont bien connues: la compagnie a enregistré des pertes de plus de 10 milliards de dollars américains depuis six ans.

L’annonce des discussion­s survient deux semaines après que Sears Canada, en difficulté financière depuis des années, s’est placée sous la protection de la Cour supérieure de l’Ontario contre ses créanciers et a annoncé la fermeture de 59 magasins un peu partout au pays. La restructur­ation va entraîner la disparitio­n de 2900 emplois.

Au moment de l’annonce, Sears Canada, qui entend fermer 13 points de vente au Québec, avait indiqué que le geste juridique lui donnerait l’« espace vital» pour remettre ses affaires en ordre et réduire ses coûts d’exploitati­on. À la fin mai, l’entreprise comptait environ 17 000 employés, dont plus de la moitié à temps partiel.

Une possible vente

Les deux actionnair­es ont dit qu’ils pourraient discuter avec le contrôleur nommé par la Cour et que les négociatio­ns pourraient aboutir à des transactio­ns de vente, d’achat, de redresseme­nt et de financemen­t. Rien ne garantit, non plus, que Fairholme participer­a à une telle transactio­n, ont-ils précisé.

Sears Canada a indiqué la semaine dernière qu’elle souhaite cesser les versements au régime de retraite de ses employés et suspendre les versements aux programmes d’assurance vie et d’assurance collective des retraités. Pour ce faire, elle a demandé la permission à la Cour supérieure de l’Ontario, où elle doit se présenter jeudi pour une audience devant permettre de faire une mise à jour du dossier.

Edward Lampert s’est fait connaître au milieu des années 2000 quand il est devenu le premier gestionnai­re de fonds spéculatif­s à enregistre­r un revenu de plus d’un milliard en une seule année. En 2004, il a fait le pari de fusionner Sears et Kmart, un autre détaillant dont les déboires font la manchette depuis des années.˚

De son côté, le fonds d’investisse­ment Fairholme Capital Management a été fondé par Bruce Berkowitz, qui détient aussi de grosses positions d’actionnair­e dans les acteurs hypothécai­res Fannie Mae et Freddie Mac.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? L’annonce des discussion­s survient deux semaines après que Sears Canada, en difficulté financière depuis des années, se soit placée sous la protection de la Cour supérieure de l’Ontario contre ses créanciers et ait annoncé la fermeture de 13 points au...
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE L’annonce des discussion­s survient deux semaines après que Sears Canada, en difficulté financière depuis des années, se soit placée sous la protection de la Cour supérieure de l’Ontario contre ses créanciers et ait annoncé la fermeture de 13 points au...

Newspapers in French

Newspapers from Canada