Le Devoir

Collusion et corruption à Laval : 13 accusés plaident coupables

-

Laval — Treize acteurs du stratagème de collusion et de corruption du «règne Vaillancou­rt» à Laval ont plaidé coupables et ont reçu leur peine, mardi. Huit entreprene­urs et cinq ingénieurs ont reconnu leur culpabilit­é à trois chefs d’accusation de complot, de fraude et de corruption.

Douze d’entre eux ont reçu une peine à purger dans la collectivi­té, dont la durée va jusqu’à deux ans. L’entreprene­ur Luc Lemay a quant à lui reçu une peine de 21 mois de prison.

Claude Deguise, ex-directeur du service de génie de la municipali­té, qui est considéré comme le «chef d’orchestre» de ce stratagème de collusion, a aussi reçu sa peine, mardi. Le juge James Brunton lui a imposé 30 mois d’emprisonne­ment comme l’avaient suggéré la Couronne et la défense.

M. Deguise avait plaidé coupable le 4 juillet dernier aux trois mêmes chefs d’accusation de complot, de fraude et de corruption; en échange de

ce plaidoyer, la Couronne a laissé tomber l’accusation de gangstéris­me.

«Je considère actuelleme­nt que tant mon équipe que l’équipe de policiers ont fait en sorte que ce dossier-là roule adéquateme­nt. Je considère qu’un pas important a

été franchi», a déclaré le procureur, Me Richard Rougeau.

L’enquête «Honorer» a provoqué la chute de celui qui dirigeait Laval depuis plus de deux décennies. Gilles Vaillancou­rt a plaidé coupable en septembre dernier à trois chefs d’accusation de fraude, de complot pour fraude et d’abus de confiance, et il a été condamné à une peine d’emprisonne­ment d’un peu moins de six ans. Gilles Vaillancou­rt a aussi accepté de rembourser quelque 8,5 millions à la Ville de Laval.

Dans le cadre de l’enquête sur la collusion à Laval, il reste dix dossiers à traiter sur les trente-sept accusation­s déposées initialeme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada