Le Devoir

Le chef du groupe État islamique est mort, confirme une ONG syrienne

- MAYA GEBEILY à Beyrouth TONY GAMAL-GABRIEL à Erbil

Le chef du groupe État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, est mort, a annoncé mardi une ONG syrienne, au lendemain de la proclamati­on par l’Irak de sa victoire à Mossoul face à l’organisati­on djihadiste.

Si la mort du chef de l’organisati­on était confirmée, il s’agirait d’un nouveau coup très dur porté contre ce groupe responsabl­e d’atrocités et d’attentats meurtriers, qui vient de perdre son dernier grand bastion urbain en Irak et qui est la cible d’une offensive dans son fief de Raqqa en Syrie voisine.

« De hauts responsabl­es du groupe EI présents à Deir ezZor [province de l’Est syrien contrôlée en grande majorité par les djihadiste­s] ont confirmé à l’OSDH la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi », a déclaré Rami Abdel-Rahman, le directeur de l’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH), basé en Grande-Bretagne et qui dispose d’un large réseau de sources en Syrie.

«Nous l’avons appris aujourd’hui [mardi] mais nous ignorons quand, où et comment il est mort», a-t-il ajouté.

Le 22 juin, la Russie avait affirmé avoir «selon une forte probabilit­é » tué Baghdadi dans une frappe aérienne fin mai près de la ville de Raqqa dans le nord de la Syrie, une informatio­n qui n’avait été confirmée par aucune autre source.

La coalition internatio­nale

antidjihad­iste dirigée par Washington a affirmé de pas être en mesure de vérifier l’annonce de l’OSDH.

«Je n’ai pas la moindre idée» du sort de Baghdadi, a affirmé le général américain Stephen Townsend, chef des forces de la coalition. «J’espère qu’il est bel et bien mort. Et s’il ne l’était pas, il le sera dès que nous saurons où il se trouve»,

a-t-il souligné lors d’une vidéoconfé­rence depuis Bagdad.

Sur Twitter, le président américain Donald Trump s’est félicité de «grandes victoires contre le groupe EI!», sans préciser s’il faisait référence à la reprise de Mossoul, à la mort de Baghdadi ou aux deux.

Plus de signe de vie

Depuis 2014, des rumeurs et des informatio­ns sur la mort du chef de l’organisati­on djihadiste ont régulièrem­ent circulé. Mais elles n’ont jamais été confirmées. Les États-Unis ont offert 25 millions de dollars pour sa capture.

Baghdadi «était présent dans l’est de la province de Deir ezZor » ces derniers mois, a précisé M. Abdel Rahmane, qui a toutefois souligné qu’il n’était pas clair s’il avait été tué dans cette région ou ailleurs.

Dans l’immédiat, le groupe EI n’a pas réagi sur ses canaux de communicat­ion habituels.

Abou Bakr al-Baghdadi n’a plus donné signe de vie depuis un enregistre­ment audio diffusé en novembre, peu après le lancement de l’offensive sur Mossoul, dans lequel il exhortait ses hommes à lutter jusqu’au martyre. Il aurait quitté la ville en début d’année, probableme­nt pour la frontière irako-syrienne.

C’est à Mossoul, grande ville du nord de l’Irak, que le chef du groupe EI avait fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri.

Les djihadiste­s ont détruit cette mosquée et dynamité son minaret face à l’offensive des forces irakiennes.

L’Irak a proclamé lundi la « libération » de Mossoul du joug de l’organisati­on, sa plus importante victoire face au groupe djihadiste, qui avait conquis la ville en juin 2014. La victoire à Mossoul a été obtenue au prix de milliers de victimes, civils et militaires, d’une crise humanitair­e énorme et de destructio­ns colossales.

 ?? AL-FURQAN MEDIA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Capture d’écran d’une vidéo de propagande diffusée le 5 juillet 2014 par al-Furqan Media montrant Abou Bakr al-Baghdadi à Mossoul.
AL-FURQAN MEDIA AGENCE FRANCE-PRESSE Capture d’écran d’une vidéo de propagande diffusée le 5 juillet 2014 par al-Furqan Media montrant Abou Bakr al-Baghdadi à Mossoul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada