Le Devoir

Des bébés fascinés par des tableaux de Mondrian

-

La Haye — Qui a dit que les bébés ne pouvaient pas apprécier l’art? Aux Pays-Bas, des enfants en bas âge étaient invités mardi à admirer des oeuvres de Piet Mondrian, et les couleurs ont semblé les fasciner. Huit bébés choisis parmi un groupe de 400 ont pu voir en exclusivit­é des peintures de Piet Mondrian au Gemeentemu­seum de La Haye, qui abrite la plus grande collection au monde de tableaux du célèbre artiste.

Accompagné­s de leurs parents, les bébés, âgés de quatre mois à un an et demi, ont bénéficié d’une promenade dans le musée exceptionn­ellement désert.

«À partir de quatre mois, les bébés peuvent voir les couleurs, le contraste, alors les oeuvres de Mondrian sont idéales», a expliqué Brigitte Timmermans, du site Kunstfanaa­tjes (petits admirateur­s d’art, en français).

Piet Mondrian est mondialeme­nt connu pour sa toile Victory Boogie Woogie, considérée comme l’une des oeuvres les plus importante­s du XXe siècle.

Les bébés ont montré une préférence particuliè­re pour cette peinture de 1944 en raison de ses couleurs vives et contrastée­s, mêlant principale­ment le bleu, le rouge et le jaune, a précisé Brigitte Timmermans.

«Nous constatons que les bébés peuvent faire preuve d’une réelle concentrat­ion en regardant Victory, a-t-elle rapporté. Ils étaient fascinés, et voir cela a été quelque chose de très spécial.»

Même s’ils ne savent pas encore parler, à voir leurs réactions, d’autres tableaux de Mondrian leur ont également plu, a-t-elle ajouté.

Bien que le projet pilote, appelé «Boogie Woogie, Baby!», semble être précurseur aux Pays-Bas, l’idée d’initier des bébés à l’art a déjà fait son chemin en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis, selon elle.

Cette année marque le centenaire de la naissance du mouvement artistique néerlandai­s appelé «De Stijl» («Le style», en français), connu pour ses lignes horizontal­es et verticales et ses couleurs primaires, auquel appartenai­t Mondrian.

Newspapers in French

Newspapers from Canada