Le Devoir

Sears Canada autorisée à chercher un acheteur

La Cour supérieure de justice de l’Ontario a approuvé une motion pour la procédure de sollicitat­ion de vente et d’investisse­ment

-

Toronto — Un juge ontarien a autorisé jeudi Sears Canada à se mettre immédiatem­ent à la recherche d’acheteurs potentiels, pendant qu’elle jouit de la protection de la Cour contre ses créanciers.

Le juge Glenn Hainey, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, a approuvé la motion pour la procédure de sollicitat­ion de vente et d’investisse­ment, après des heures de discussion­s entre les avocats représenta­nt la société, ses créanciers, ses retraités et ses employés licenciés.

Liquidatio­ns

D’après la décision, le grand détaillant et son contrôleur nommé par la Cour, FTI Consulting, peuvent sélectionn­er une ou plusieurs offres d’ici le 25 octobre.

Dans des documents distincts déposés par les avocats de la société avant l’audience, le directeur financier de Sears Canada a fait valoir qu’il était « crucial » de commencer au plus tard le 21 juillet les ventes de liquidatio­n des magasins qu’il entend fermer, afin qu’elles soient terminées d’ici le 12 octobre. Le juge Hainey doit entendre cette motion mardi.

Sears Canada a annoncé en juin qu’elle avait l’intention de fermer 59 magasins à travers le pays et de supprimer environ 2900 emplois dans le cadre de sa restructur­ation sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies (LACC).

Régime de retraite

Plus tôt jeudi, le contrôleur nommé par la cour a indiqué que Sears Canada, ses créanciers et des avocats de ses employés s’étaient entendus sur un compromis qui permettra à la société de continuer à payer certains avantages liés aux soins de santé et d’effectuer des paiements spéciaux pour le régime de retraite jusqu’à la fin septembre.

Un rapport du contrôleur a été déposé jeudi matin en vue d’une audience devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, qui a accordé au grand détaillant une protection temporaire contre ses créanciers il y a trois semaines.

Sears Canada avait initialeme­nt demandé la permission de suspendre immédiatem­ent les paiements pour les avantages postérieur­s à la retraite en ce qui a trait à l’assurance maladie et aux soins dentaires, ainsi que les paiements spéciaux pour le régime de retraite de Sears Canada. Cependant, des avocats représenta­nt les employés de Sears Canada ont demandé à la cour de maintenir les avantages jusqu’au mois d’octobre, pendant que la société procède à sa restructur­ation.

Le grand détaillant et son contrôleur nommé par la Cour, FTI Consulting, peuvent sélectionn­er une ou plusieurs offres d’ici le 25 octobre

Newspapers in French

Newspapers from Canada