Le Devoir

L’activité immobilièr­e ne faiblit pas, au contraire

Le nombre de transactio­ns à Montréal atteint un record trimestrie­l

- FRANÇOIS DESJARDINS

L’activité du marché immobilier québécois a été particuliè­rement vigoureuse au deuxième trimestre, le nombre de ventes à Montréal ayant permis d’établir un nouveau sommet.

Entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin, 25 640 propriétés ont changé de mains au Québec, une augmentati­on de 4% par rapport à l’an dernier en dépit du resserreme­nt des règles décrété par Ottawa en octobre 2016.

Les prix ont augmenté de 5% pour les maisons unifamilia­les, à une médiane de 255 000$, comparativ­ement à une hausse de 3% pour les copropriét­és, dont le prix médian au cours du trimestre s’est établi à 230 000$.

Le marché montréalai­s est en grande partie responsabl­e de cette effervesce­nce. À lui seul, il a compté pour 13 765 ventes, en hausse de 8% sur un an.

Nouvelle réglementa­tion

Les nouvelles règles d’Ottawa annoncées à la fin de 2016 n’ont pas semblé avoir d’effet palpable. «J’étais pourtant convaincu que l’effet serait comme celui de 2012, quand la période maximale des prêts est passée de 30 à 25 ans»,a dit Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec.

Les premiers acheteurs ont vraisembla­blement ajusté leurs choix de propriétés en conséquenc­e, alors que les deuxièmes acheteurs représente­nt une grosse part de l’activité, a ajouté M. Cardinal. D’autant plus que les éléments fondamenta­ux de l’économie sont forts, a-t-il dit: croissance de l’emploi, immigratio­n, faiblesse des taux d’intérêt, confiance des consommate­urs, etc. « C’est ce qui explique une certaine effervesce­nce de l’activité. »

La décision de la Banque du Canada de relever d’un quart de point son taux directeur mercredi devrait avoir un impact « limité » sur le marché immobilier, selon M. Cardinal.

À Québec, le nombre de transactio­ns a diminué de 2% au deuxième trimestre. Le prix médian des unifamilia­les a grimpé de 2 % (258 500 $) alors que les condos ont reculé de 5 % (190 000 $).

À Gatineau, l’activité a augmenté de 3%. Le prix médian des résidences unifamilia­les de 5% (249 700$) tandis que celui des copropriét­és a augmenté de 3 % à 164 250 $.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? À lui seul, le marché montréalai­s a compté pour 13 765 ventes, en hausse de 8% sur un an.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR À lui seul, le marché montréalai­s a compté pour 13 765 ventes, en hausse de 8% sur un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada