Le Devoir

La grande bouffe

Le festival BOUFFONS ! MTL propose une cuisine multicultu­relle à l’image de Montréal

- ANNABELLE CAILLOU

La saison des festivals bat son plein à Montréal. Entre concerts, numéros de cirque et spectacles d’humour, la métropole accueiller­a une nouvelle fois cette année BOUFFONS! MTL, qui propose de découvrir les talents culinaires de la métropole.

Grands épicuriens et curieux de passage auront l’embarras du choix pour satisfaire leurs papilles gustatives du 15 au 30 juillet. Pour une troisième année, le festival BOUFFONS ! MTL envahira le centre-ville pour proposer une cuisine multicultu­relle à l’image de Montréal.

Des camions de bouffe de rue se stationner­ont chaque jour sur l’esplanade Clark, ainsi que dans la rue Sainte-Catherine Ouest, à quelques pas de la Place des Arts, pour former un village gourmand à ciel ouvert.

Plage de sable fin, aires de détente et de pique-nique, promenade en bois: le site se transforme­ra complèteme­nt pour l’occasion, donnant l’impression aux visiteurs de voyager sur les continents.

Ils seront transporté­s par les odeurs de la cuisine traditionn­elle de dizaines de pays apprêtée par des restaurate­urs et chefs montréalai­s.

Il sera possible de découvrir les fromages québécois avec la Tournée des fromages d’ici, le couscous du Kahwa Café ou les saveurs méditerran­éennes du Birona Hummus Bar. Certains testeront plutôt les pâtés jamaïcains végétalien­s de Choose Life Foods, ou le fameux lobster roll aux clams du Maine. D’autres s’éclateront

la panse avec la poutine au porc effiloché du Smoking BBQ. Et pour les dents sucrées: les iconiques queues de castor ou les sorbets du bar laitier Les Givrés.

«Ce festival, c’est une carte postale de l’offre culinaire multiple qu’on trouve dans tout Montréal. On peut venir trois fois de suite sans jamais manger la même chose, et tout ça à

une seule adresse », décrit le parrain de l’événement, le chef Marc-André Jetté.

À ses yeux, Montréal a su s’imposer comme une plateforme de la cuisine gastronomi­que à travers le Canada sans rien avoir à envier à Vancouver ou Toronto, aussi reconnues pour leur richesse culinaire. «Les Québécois sont de

grands voyageurs, ils vont partout dans le monde et reviennent ici avec leurs inspiratio­ns pour créer une cuisine originale», dit-il. BOUFFONS! MTL représente une «belle vitrine» pour les chefs d’ici, estime le propriétai­re du restaurant Hoogan et Beaufort.

« Comme chef de restaurant haut de gamme, avec une cuisine plus précise et recherchée, c’est l’occasion de proposer nos mets au grand public, confie

Marc-André Jetté. C’est plus simplifié, mais ça change de la malbouffe qu’on retrouve souvent dans les festivals. On ne fait pas juste des hot-dogs et des frites à Montréal ! »

D’ailleurs, le chef cuisinier se réjouit de pouvoir apporter son four à bois avec lui.

La cuisine végétale fait sa place

Au menu? Des grillades… mais aussi beaucoup de légumes. Sans forcément tirer un trait sur la viande, Marc-André Jetté reconnaît qu’il diminue les quantités de protéines et ajoute davantage d’options végétarien­nes et végétalien­nes

à sa carte. «La demande est là dans nos restos, on le voit tous, les gens veulent manger moins de protéines et plus de légumes, meilleurs pour la santé.»

Alors, il va de soi de voir l’offre de cuisine végétale augmenter dans les festivals gastronomi­ques, dont BOUFFONS ! MTL.

En plus des restaurate­urs proposant essentiell­ement ce type de mets, tels que Choose Life Foods, Copper Branch,

Lacrem, Gusta ou encore Mandy’s, les autres camions de bouffe de rue tentent aussi d’avoir une option végétale.

«Que ce soit des salades ou des plats plus élaborés, on doit aussi penser à offrir ce type de repas pour ne pas se mettre la clientèle à dos », croit Marc-André Jetté.

En 2016, plus de 575 000 gourmands se sont laissé tenter par l’un des mets proposés sur le site.

 ?? LOYCE TRANCHANT ??
LOYCE TRANCHANT
 ?? LOYCE TRANCHANT ?? Le chef Marc-André Jetté, parrain de l’événement. En 2016, plus de 575 000 gourmands se sont laissé tenter par l’un des mets proposés sur le site du festival.
LOYCE TRANCHANT Le chef Marc-André Jetté, parrain de l’événement. En 2016, plus de 575 000 gourmands se sont laissé tenter par l’un des mets proposés sur le site du festival.
 ?? FRÉDÉRIQUE AUBIN-MÉNARD ??
FRÉDÉRIQUE AUBIN-MÉNARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada