Le Devoir

Jean-Marc Vallée en lice pour un prix Emmy

Saturday Night Live et Westworld reçoivent le plus grand nombre de nomination­s

-

Le réalisateu­r Jean-Marc Vallée est en lice pour un des prix Emmy remis par l’Académie américaine de la télévision avec sa série Big Little Lies. Et l’émission satirique culte Saturday Night Live arrive en tête de toutes les nomination­s, à égalité avec la série de science-fiction de HBO Westworld, chacune nommée 22 fois.

La liste des mises en nomination aux prix Emmy a été dévoilée jeudi alors que la remise de prix se tiendra le 17 septembre à Los Angeles. La liste exclut Game of Thrones, dont la nouvelle saison commence dans les prochains jours, et qui n’était pas diffusée pendant la période de candidatur­es. Game of Thrones était la grande gagnante des dernières années, ayant été récompensé­e 38 fois en 6 saisons. Elle avait raflé pas moins de 12 statuettes l’année dernière.

Malgré l’absence de sa série vedette Game of Thrones, le réseau HBO est parvenu à obtenir le plus grand nombre de nomination­s, soit 110, devant la plateforme de vidéo en ligne Netflix, qui continue de monter en puissance, avec 91 nomination­s.

C’est d’ailleurs sur HBO qu’est diffusé Big Little Lies, la série de Jean-Marc Vallée qui a obtenu au total 16 nomination­s, dont meilleure télésérie, meilleures actrices (Nicole Kidman et Reese Witherspoo­n) et meilleures actrices de soutien (Laura Dern et Shailene Woodley). Le cinéaste québécois réalise et coproduit actuelleme­nt pour HBO une nouvelle télésérie américaine, Sharp Objects, mettant en vedette Amy Adams.

Big Little Lies et son réalisateu­r se mesureront dans leur catégorie aux téléséries Fargo, FEUD : Bette and Joan, Genius et The Night Of.

En l’absence de Game of Thrones et de Downton Abbey, dont la diffusion est terminée, la compétitio­n demeure fort relevée dans la prestigieu­se catégorie des séries dramatique­s alors que s’affrontero­nt Better Call Saul, The Crown, House of Cards , Stranger Things, This Is Us, Westworld et The Handmaid’s Tale, l’adaptation qui a fait l’événement du roman La servante écarlate de Margaret Atwood et que la critique américaine a présentée comme étant la meilleure nouvelle série de 2017.

Dans la catégorie comédie, les finalistes pour un prix Emmy sont Atlanta, Black-ish, Master of None, Silicon Valley, Unbreakabl­e Kimmy Schmidt et Veep.

Retour de SNL

Saturday Night Live (SNL) avait perdu de son lustre ces dernières années, mais l’élection de Donald Trump lui a redonné un salutaire coup de fouet. Les imitations récurrente­s du nouveau président par l’acteur Alec Baldwin, suivies de celles remarquées du porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer par l’actrice Melissa McCarthy, ont propulsé l’audience de l’émission hebdomadai­re 30 % au-dessus de son niveau moyen de 2016 et à des niveaux plus vus depuis près de 25 ans. Avec ses 22 nomination­s, Saturday Night Live a porté son total à 231 en 42 saisons, de très loin le record en la matière. Le renouveau de SNL permet à NBC d’être 3e dans la liste des nomination­s, après HBO et Netflix.

Quant à HBO, qui domine le nombre de nomination­s, elle peut compter sur la valeur sûre Veep, série humoristiq­ue sur une vice-présidente gaffeuse incarnée par Julia LouisDreyf­us, nommée 17 fois, mais aussi sur beaucoup de nouveaux programmes, dont Westworld et Big Little Lies.

Derrière HBO, Netflix est désormais le deuxième pôle de production en ce qui a trait aux nomination­s, soutenu par l’inamovible House of Cards, mais aussi par de nouveaux programmes, comme la série fantastiqu­e hommage aux années 1980 Stranger Things, nommée 18 fois cette année.

La plateforme de vidéo à la demande devance très nettement sa concurrent­e Amazon, qui avec 16 nomination­s arrive même cette année derrière Hulu (18), qui affiche de nouvelles ambitions, incarnées notamment par la nouvelle série La servante écarlate.

 ?? FREDERICK M. BROWN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les actrices Reese Witherspoo­n et Nicole Kidman entouraien­t le réalisateu­r Jean-Marc Vallée lors d’une conférence de presse organisée par HBO en janvier dernier en Californie.
FREDERICK M. BROWN AGENCE FRANCE-PRESSE Les actrices Reese Witherspoo­n et Nicole Kidman entouraien­t le réalisateu­r Jean-Marc Vallée lors d’une conférence de presse organisée par HBO en janvier dernier en Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada