Le Devoir

Une autre cycliste frappée mortelleme­nt par un camion dans Rosemont

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Une cycliste de 41 ans a perdu la vie vendredi après avoir été frappée par un camion à benne basculante de 12 roues, dans le quartier Rosemont, à Montréal. Ce deuxième accident mortel de l’année impliquant un cycliste dans la métropole ravive le débat sur la place des véhicules lourds en ville.

Le drame est survenu vers 9h25, lorsque le camion, qui circulait en direction est sur la rue Bélanger, a fait un virage vers le sud pour emprunter la 6e Avenue. La cycliste circulait parallèlem­ent au camion sur la rue Bélanger. «Elle était possibleme­nt dans l’angle mort du camionneur», a indiqué le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Jean-Pierre Brabant.

Le décès de la victime a été constaté dès l’arrivée des services d’urgence. Le chauffeur du véhicule, un homme de 49 ans, a été transporté à l’hôpital pour choc nerveux. Il devait être interrogé par les enquêteurs en soirée, a avisé M. Brabant.

Une enquête a été ouverte afin de connaître les causes de ce tragique accident. «Il semble que rien d’illégal n’aurait été commis, il s’agirait plutôt d’un malheureux concours de circonstan­ces», a déclaré le porte-parole du SPVM.

Le camion n’avait aucune défectuosi­té et sa visibilité interne était «très bonne», rapporte le porte-parole de Contrôle routier Québec, Félix Santerre. On ne sait pas si le véhicule était muni de miroirs convexes.

Si la famille de la victime le permet, un vélo fantôme — entièremen­t peint en blanc — sera installé au cours des prochains jours sur les lieux du drame à la mémoire de la cycliste, a fait savoir Vélo fantôme Montréal.

Les camions remis en question

«C’est alarmant de voir qu’un poids lourd est impliqué dans quasiment chaque décès de cycliste à Montréal », déplore la porte-parole de Vélo Québec, Magali Bebronne.

Ce drame ravive le débat sur la cohabitati­on entre les usagers de la route à Montréal. Selon Vélo Québec, il faut remettre en question la place des camions en ville. «Il semble que l’industrie du camionnage ne veut pas faire partie de la solution», avance Mme Bebronne.

Un reproche que n’en peut plus d’entendre le président de l’Associatio­n du camionnage du Québec, Marc Cadieux, qui assure collaborer pleinement pour une meilleure cohabitati­on.

«L’industrie s’ajuste. Un très fort pourcentag­e de nos camions ont des miroirs convexes et on fait de la sensibilis­ation sur les angles morts», indique M. Cadieux, précisant que le véhicule impliqué vendredi n’est pas représenté par son associatio­n.

À son avis, il serait irréaliste d’interdire la circulatio­n des camions en ville, comme le proposent certains groupes de défense de cyclistes. Il ajoute que des mesures suggérées par ces associatio­ns ne feraient qu’entraîner d’autres problèmes. «On nous a demandé de circuler la nuit, mais les gens ne veulent pas se faire réveiller par des camions dans leur ruelle », cite en exemple M. Cadieux.

L’Associatio­n du camionnage prône plutôt une meilleure cohabitati­on routière. Tout comme Vélo Québec, elle recommande d’améliorer les aménagemen­ts cyclables de Montréal.

Vision Zéro

Tous les yeux sont désormais tournés vers la Ville de Montréal, dont le plan d’action Vision Zéro est attendu d’ici la fin de l’été. En septembre 2016, elle a adhéré aux principes de Vision Zéro, une approche inspirée de la Suède qui signifie qu’une ville ne tolère aucun décès sur la route.

La Commission des transports de la Ville a formulé 30 recommanda­tions au printemps, après avoir mené des consultati­ons publiques. Elle suggère de prioriser les usagers les plus vulnérable­s de la route.

«Nous sommes en train d’étudier la faisabilit­é des recommanda­tions », affirme l’élu responsabl­e des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem, qui promet de déposer le plan d’action d’ici la fin de l’été.

Par ailleurs, la réforme du Code la sécurité routière du Québec, promise en 2014, est toujours attendue. «Le dépôt des documents finaux se fera au début de la prochaine session parlementa­ire», a fait savoir une porte-parole du ministère des Transports vendredi.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le tragique accident est survenu sur la rue Bélanger, à l’intersecti­on de la 6e Avenue.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le tragique accident est survenu sur la rue Bélanger, à l’intersecti­on de la 6e Avenue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada