Le Devoir

Le plus important actionnair­e s’oppose à la vente de l’entreprise

- JULIEN ARSENAULT

Àmoins qu’elle ne soit bonifiée, l’offre de 807 millions $ US de Rayonier Advanced Material visant à avaler Tembec sera rejetée par le plus important actionnair­e de la compagnie forestière québécoise.

Dans une lettre envoyée aux actionnair­es et aux conseils d’administra­tion des deux entreprise­s, Oaktree Capital Management LP estime que les porteurs de titres de Tembec n’obtiennent pas une juste valeur.

Cette firme d’investisse­ment établie à Los Angeles détient 19 millions d’actions de l’entreprise québécoise, soit près de 20% des titres en circulatio­n.

«Bien que nous appréciion­s la stratégie d’un regroupeme­nt entre Tembec et Rayonier, nous croyons que l’offre actuelle de Rayonier a sousévalué Tembec de façon significat­ive », écrit le directeur général et gestionnai­re de portefeuil­le chez Oaktree, Patrick McCaney.

Il ajoute que Tembec pourrait générer davantage de valeur pour ses actionnair­es en demeurant une société indépendan­te.

Le 25 mai dernier, Rayonier Advanced Material offrait 4,05$ ou 0,2302 action de Rayonier pour chaque action de Tembec. La transactio­n évaluée à 807 millions $ US tient compte de la dette de Tembec.

Il s’agissait d’une prime de 37%. Elle était toutefois inférieure au prix actuel de l’action de Tembec, qui a terminé la séance de vendredi en hausse de 1,2% à 4,21$ à la Bourse de Toronto.

Tembec n’a pas voulu commenter la lettre envoyée par Oaktree Capital Management. Rayonier Advanced Material n’avait pas répondu aux questions envoyées par La Presse canadienne.

La société de Jacksonvil­le, en Floride, qui compte 1200 employés, se spécialise dans la cellulose de grande pureté — un polymère naturel que l’on retrouve habituelle­ment dans les téléphones cellulaire­s, les écrans d’ordinateur ainsi que les produits pharmaceut­iques.

M. McCaney affirme que cette acquisitio­n est importante pour Rayonier Advanced Material étant donné qu’elle pourrait faire face à un avenir difficile si elle ne peut ajouter les activités de Tembec. Il estime que l’entreprise floridienn­e se trouve dans un secteur en déclin.

«Nous estimons qu’une offre plus juste est nécessaire et appropriée », fait valoir M. McCaney.

En mettant la main sur Tembec, Rayonier Advanced Material pourra bonifier ses activités de cellulose, complément­aires à celles de la société québécoise, tout en se diversifia­nt avec l’ajout des secteurs des produits forestiers, des pâtes et des papiers. Une assemblée est prévue à Montréal le 27 juillet pour voter sur l’offre de l’entreprise américaine.

Cette sortie d’Oaktree Capital Management survient alors que la firme de services aux actionnair­es Institutio­nal Shareholde­r Services (ISS) suggérait aux actionnair­es de la forestière québécoise d’accepter l’offre de Rayonier Advanced Material.

«La contrepart­ie avec prime proposée assure aux actionnair­es la souplesse voulue pour participer aux possibilit­és de croissance résultant de la combinaiso­n des entreprise­s », explique la firme.

Tembec compte quelque 3000 employés répartis au Québec, en Ontario ainsi qu’en France. Ses recettes annuelles sont estimées à environ 1,5 milliard de dollars.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Tembec pourrait générer davantage de valeur pour ses actionnair­es en demeurant une société indépendan­te, selon le directeur général et gestionnai­re de portefeuil­le chez Oaktree, Patrick McCaney.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Tembec pourrait générer davantage de valeur pour ses actionnair­es en demeurant une société indépendan­te, selon le directeur général et gestionnai­re de portefeuil­le chez Oaktree, Patrick McCaney.

Newspapers in French

Newspapers from Canada