Le Devoir

Federer décroche une 11e finale à Wimbledon

-

Londres — Le Suisse Roger Federer est de retour en finale du tournoi de Wimbledon après avoir vaincu le Tchèque Tomas Berdych en trois manches de 7-6 (4), 7-6 (4), 64, vendredi, sur le court central du All England Club.

Pour Federer, il s’agira d’une 11e participat­ion au match ultime sur la pelouse londonienn­e, et d’une troisième en quatre ans. L’an dernier, il avait été exclu de la finale à la suite d’une défaite aux mains du Canadien Milos Raonic en demi-finale. En 2014 et 2015, il avait plié l’échine face au Serbe Novak Djokovic.

Le dernier triomphe de Federer à Wimbledon remonte à 2012, aux dépens du Britanniqu­e Andy Murray.

«J’ai peine à croire que c’est de nouveau vrai», a déclaré Federer au sujet de ce retour en grande finale.

Federer, qui n’a toujours pas concédé une seule manche depuis le début de l’édition 2017 du tournoi, l’a emporté sans nécessaire­ment offrir une performanc­e ultra dominante contre le Tchèque classé 11e tête de série. Mais lorsqu’il a dû se sortir d’impasse, il l’a fait avec panache.

Au troisième set, par exemple, alors qu’il tirait de l’arrière 3-2, Federer s’est retrouvé face à deux balles de bris. Il a tiré les marrons du feu ainsi: un as à 173km/h, un as à 187km/h, un service gagnant à 194km/h et un as à 192km/h. Et lors du jeu suivant, il s’est donné une avance de 4-3 en brisant le service de Berdych.

«Cet homme ne semble pas vieillir ou ralentir, a observé Berdych. Il ne fait que prouver qu’il est le plus grand dans notre sport.»

Le Suisse de 35 ans sera aussi à la recherche d’un huitième titre à Wimbledon, ce qui lui permettrai­t de se détacher de l’Américain Pete Sampras, seul autre septuple gagnant de ce tournoi du Grand Chelem depuis le début de l’ère profession­nelle, en 1968.

Dimanche, il visera également un 19e titre du Grand Chelem au total et d’un deuxième en 2017, après s’être donné une pause de six mois à la fin de 2016 pour permettre à son genou gauche de guérir. En début d’année, il a défait Rafael Nadal en cinq manches aux Internatio­naux d’Australie.

«Le fait de permettre à son corps de se reposer de temps à autre est une bonne chose, comme on peut le voir maintenant, a déclaré Federer. Et je suis heureux que ça rapporte des dividendes parce que pendant une seconde, bien sûr, vous vous demandez si vous aurez la chance de revenir jouer un match sur le court central de Wimbledon. Mais c’est arrivé, et c’est arrivé maintes et maintes fois cette semaine. »

En finale, il devra venir à bout du Croate Marin Cilic, qui a éliminé l’Américain Sam Querrey en quatre manches, 6-7 (6), 6-4, 7-6 (3), 7-5 plus tôt en journée. Cilic en sera à sa première finale à Wimbledon et à sa deuxième participat­ion à un match ultime en tournoi du Grand Chelem, après son triomphe aux Internatio­naux des États-Unis en 2014. Il est le deuxième Croate à se qualifier pour le match ultime sur la pelouse londonienn­e, après Goran Ivanisevic, vainqueur du tournoi en 2001.

Les deux hommes se sont affrontés il y a un an à Londres, et Federer avait réussi à combler un recul de deux sets à zéro pour vaincre Cilic en quarts de finale. En route vers son triomphe à Flushing Meadows en 2014, Cilic avait toutefois signé une victoire sans équivoque de 6-3, 6-4, 6-4 en demi-finale contre Federer.

Il s’agit du seul triomphe de Cilic en sept affronteme­nts contre Federer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada