Le Devoir

Ottawa devra faire des concession­s douloureus­es.

-

Ottawa — Le gouverneme­nt fédéral propose d’éliminer certaines échappatoi­res fiscales qui bénéficien­t en particulie­r aux riches Canadiens.

Ottawa souhaite ainsi empêcher les gens d’affaires aisés de répartir leur revenu auprès de membres de leur famille dont le taux d’imposition est moins élevé ou qui n’ont pas d’impôt à payer — même si ces proches ne sont pas impliqués dans l’entreprise. Le ministère fédéral des Finances estime qu’environ 50 000 ménages canadiens profitent de ce «saupoudrag­e » de revenus au sein de la famille.

Le gouverneme­nt vise aussi les Canadiens qui profitent d’un allégement fiscal en tirant des revenus «d’investisse­ments passifs», dans le seul but d’économiser de l’impôt, parce que les taux d’imposition du revenu des sociétés sont largement inférieurs à ceux des particulie­rs à revenu élevé. Ottawa estime que cette mesure représente «un avantage fiscal inéquitabl­e, puisque ce genre de mécanisme n’est pas à la portée des personnes qui reçoivent un chèque de paie toutes les deux semaines».

Les libéraux veulent aussi éliminer la possibilit­é pour les riches dirigeants de sociétés privées de convertir leurs revenus en gains en capital, qui sont imposés à un moindre taux.

Ottawa amorce une période de consultati­ons publiques de 75 jours pour permettre aux investisse­urs d’analyser les trois propositio­ns. Le gouverneme­nt fédéral estime que l’abolition de ces trois mesures pourrait générer d’importante­s recettes fiscales — 250 millions par année pour le seul « saupoudrag­e ».

Dans le budget de mars dernier, le gouverneme­nt de Justin Trudeau avait signalé son intention de «s’attaquer à des stratégies de planificat­ion fiscale auxquelles des sociétés privées ont recours, qui peuvent permettre à des particulie­rs à revenu élevé de profiter d’avantages fiscaux auxquels les autres Canadiens n’ont pas accès».

 ?? SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE ?? Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau
SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau

Newspapers in French

Newspapers from Canada