Le Devoir

Montréal se démarque des autres régions du Québec, selon l’ISQ

-

Québec — Une analyse statistiqu­e révèle que la région de Montréal se démarque dans plusieurs secteurs par rapport aux 16 autres régions administra­tives du Québec.

Selon un panorama régional publié par l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ), la région montréalai­se présentait en 2015 la plus forte croissance de son PIB de toutes les régions analysées. Elle affichait aussi le plus haut taux de diplômés universita­ires. De plus, l’emploi y a augmenté de façon considérab­le au cours des dix dernières années et la région bénéficiai­t de la plus faible proportion de personnes ayant un problème de santé chronique.

Par contre, la région de l’Outaouais a fait moins bonne figure sur le plan économique. Le PIB y a augmenté moins rapidement que dans le reste du Québec. Le revenu disponible par habitant y a progressé plus lentement et son taux de familles à faible revenu a été l’un des plus élevés.

Pour sa part, la région de la Capitale-Nationale a affiché le revenu disponible par habitant le plus élevé au Québec en 2015. Dans la région de Québec tout comme dans la région Chaudière-Appalaches, les taux de chômage étaient les plus faibles enregistré­s cette année-là. On signale par ailleurs que les recettes laitières ont augmenté dans la Chaudière-Appalaches, l’an dernier, qui se classait en tête de toutes les régions pour ce qui est du nombre de producteur­s laitiers et de la production laitière.

Selon l’ISQ, l’investisse­ment minier semble se stabiliser dans les régions minières de la CôteNord et de l’Abitibi-Témiscamin­gue. Elles avaient connu une période de ralentisse­ment en 2015, résultant de l’effondreme­nt du prix du fer.

D’autre part, le Nord-du-Québec et la Côte-Nord sont les régions qui disposent de la plus grande puissance énergétiqu­e, essentiell­ement de source hydroélect­rique. En ce qui concerne la filière éolienne, près des deux tiers de la puissance énergétiqu­e québécoise se concentren­t dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada