Le Devoir

Pour un NPD indépendan­t des dogmes religieux

-

Chère Hélène Laverdière, En tout respect, je ne peux partager ton enthousias­me quant à l’éventualit­é de l’élection à la chefferie du NDP de Jagmeet Singh. Nonobstant les qualités personnell­es du candidat, on ne peut ignorer la place prise au Québec par la question des signes religieux ostentatoi­res lors de la dernière campagne électorale fédérale.

Sans minimiser la victoire des libéraux en 2015, il ne fait aucun doute que le dérapage instrument­alisé par nos adversaire­s sur la question du niqab demeure un élément déterminan­t dans la perte de nombreuses circonscri­ptions pour le NPD. Plusieurs candidats, ex-députés ou députés du NPD se souviennen­t avec douleur de la frénésie islamophob­e qui s’était alors emparée du Québec. Personnell­ement, j’ai dû m’abstenir de faire campagne sur le terrain pendant quelques jours tellement la grogne des citoyens à l’endroit de notre position alambiquée sur le niqab était virulente.

Même s’il est évident que nous ne devons pas baisser les bras devant ceux qui tentent de diviser la population à partir de considérat­ions ethniques ou reli- gieuses, le NPD ne peut faire fi de la sensibilit­é des Québécois quant à cette question s’il veut un jour retrouver leur appui. Par ailleurs, au-delà de la rigueur que le candidat Singh révèle quant à la pratique de sa foi, on ne peut pas non plus ignorer que politique et religion ne font bon ménage à nul endroit sur la planète . Les membres du NPD devront certaineme­nt y penser à deux fois avant de s’aventurer sur cette voie.

Comme toi, Hélène, je souhaite que la personne qui deviendra chef du NPD reflète pleinement les valeurs humanistes et universell­es qui inspirent notre parti depuis sa création. Mais je m’attends aussi à ce que son jugement et son action politique soient totalement indépendan­ts des dogmes inventés ou imposés par les Églises, les messies, les gurus ou les prophètes. Pierre Dionne Labelle, député du NPD de la circonscri­ption de Rivièredu-Nord de 2011 à 2015 Le 18 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada