Le Devoir

Microsoft et le chinois Baidu s’allient dans les voitures autonomes

-

San Francisco — Le géant américain Microsoft va collaborer avec le groupe Baidu, surnommé le «Google chinois», pour développer les technologi­es de voiture autonome dans le monde, ont annoncé les deux groupes mardi dans un communiqué.

Microsoft rejoint ainsi la cinquantai­ne d’entreprise­s de l’alliance Apollo, une plateforme ouverte lancée en avril par Baidu, sur laquelle il veut partager ses technologi­es de voiture autonome avec les constructe­urs, est-il précisé dans le communiqué diffusé par Microsoft. Le géant des logiciels va apporter à l’alliance les technologi­es de son «cloud intelligen­t» appelé Azure, ces services informatiq­ues dématérial­isés qui exploitent les avancées de l’intelligen­ce artificiel­le.

Le partenaria­t vise à développer les technologi­es de voiture autonome dans le monde entier, hors Chine, précise le communiqué.

«Nous sommes très enthousias­tes à l’idée de nouer un partenaria­t avec Baidu, qui va permettre d’effectuer un pas de géant pour aider les constructe­urs et les fournisseu­rs à se rendre compte des promesses que recèlent les voitures autonomes », a déclaré Kevin Dallas, vice-président de Microsoft, cité dans le communiqué. «À travers notre “cloud” intelligen­t, l’apprentiss­age des machines» et les autres avancées technologi­ques en matière d’intelligen­ce artificiel­le, «nous pouvons accélérer le travail déjà engagé pour rendre les véhicules autonomes plus sûrs », poursuit-il.

«Grâce à Azure, nos partenaire­s en dehors de la Chine auront accès à un “cloud” public, fiable et sûr, ce qui leur permettra de se concentrer sur l’innovation plutôt que de construire leur propre système de “cloud”», déclare pour sa part Ya-Qin Zhang, le président de Baidu, qui a déjà testé son premier prototype de voiture sans conducteur fin 2015.

Les collaborat­ions dans la conduite autonome, considérée comme l’avenir de l’automobile, se multiplien­t.

 ?? STR AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le p.-d.g. de Baidu, Robin Li, aux côtés de l’actuel directeur de Microsoft, Bill Gates, en 2011
STR AGENCE FRANCE-PRESSE Le p.-d.g. de Baidu, Robin Li, aux côtés de l’actuel directeur de Microsoft, Bill Gates, en 2011

Newspapers in French

Newspapers from Canada