Le Devoir

Le président chinois Xi veut plus d’importatio­ns et d’investisse­ments étrangers

-

Pékin — Le président de Chine, Xi Jinping, appelé par son homologue américain Donald Trump à réduire le déséquilib­re commercial entre les deux pays, a plaidé pour une hausse des importatio­ns chinoises, dans un discours rapporté mardi par la presse of ficielle.

« Sur le commerce internatio­nal, M. Xi a appelé à accroître activement les importatio­ns et à stabiliser les exportatio­ns», a indiqué le quotidien China Daily, au lendemain d’une interventi­on du président chinois devant une instance nationale chargée des affaires économique­s et financière­s. Il a réclamé des mesures pour libéralise­r le commerce et simplifier les procédures d’importatio­n, tout en réduisant les droits de douane sur certains produits de consommati­on.

Pékin a annoncé la semaine dernière un excédent commercial de 42,7 milliards de dollars en juin, après une hausse de 17,2 % de ses importatio­ns et de 11,3% de ses exportatio­ns sur un an.

La question de l’important déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine est l’une des préoccupat­ions du président Trump, qui a accusé Pékin l’an dernier durant sa campagne de «voler» des millions d’emplois aux États-Unis. Il a également reproché à la Chine de sous-évaluer sa monnaie afin de soutenir ses exportatio­ns, une accusation abandonnée depuis.

Sur la question de la valeur du yuan, M. Xi a appelé à «maintenir la parité à un niveau relativeme­nt stable, raisonnabl­e et équilibré» et à faire progressiv­ement de la monnaie chinoise « une devise internatio­nale », selon l’agence Chine nouvelle.

Le dirigeant chinois a également prôné une ouverture accrue du marché national aux investisse­ments étrangers. «Il a appelé à des efforts plus rapides pour lever les restrictio­ns à l’accès et à la propriété par les étrangers dans des secteurs tels que l’enfance, le troisième âge, l’architectu­re, la comptabili­té, l’audit, le commerce, la logistique, le commerce électroniq­ue, l’industrie manufactur­ière et les services », a rapporté l’agence de presse officielle.

Lors du Forum économique mondial de Davos en début d’année, le président chinois s’était posé en défenseur du libre-échange et de la mondialisa­tion devant les velléités protection­nistes de Donald Trump. Mais les milieux d’affaires étrangers présents en Chine avaient souligné les obstacles auxquels ils font fréquemmen­t face dans ce pays. «Les entreprise­s à capitaux étrangers doivent bénéficier du traitement national en ce qui concerne les lois et les politiques», a plaidé lundi Xi Jinping.

 ?? SAUL LOEB AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La question de l’important déficit commercial américain par rapport à la Chine est l’une des préoccupat­ions du président Trump, qui a accusé Pékin, l’an dernier durant sa campagne, de «voler» des millions d’emplois aux États-Unis.
SAUL LOEB AGENCE FRANCE-PRESSE La question de l’important déficit commercial américain par rapport à la Chine est l’une des préoccupat­ions du président Trump, qui a accusé Pékin, l’an dernier durant sa campagne, de «voler» des millions d’emplois aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada