Le Devoir

En Arabie saoudite, une femme arrêtée après s’être promenée en minijupe

Dans une vidéo publiée sur Snapchat ce week-end et tournée dans une région conservatr­ice du royaume wahhabite, celle que certains présentent comme une mannequin locale apparaît bras et tête nus.

- JULIETTE DEBORDE

Sur la vidéo de quelques secondes, une jeune femme brune, filmée de dos, déambule dans une ruelle fortifiée en minijupe imprimée. La courte séquence, tournée dans l’une des régions les plus conservatr­ices d’Arabie saoudite, a provoqué une vive polémique dans le royaume wahhabite où le code vestimenta­ire des femmes est très strictemen­t réglementé, rapporte le Washington Post. Selon la télévision d’État citée par le quotidien américain, la jeune femme, présentée comme une mannequin saoudienne, a finalement été arrêtée, après avoir fait l’objet d’une enquête.

La vidéo de quelques secondes, publiée sur Snapchat ce week-end puis largement partagée sur Twitter, a été tournée dans le village d’Ushaiger, un site historique situé à environ 200 kilomètres de la capitale, Riyad.

Le port de l’abaya obligatoir­e

La jeune femme, tête nue, porte une jupe au-dessus du genou et un haut qui dévoile une partie de son ventre. Une tenue qui va à l’encontre des règles conservatr­ices en vigueur en Arabie saoudite, qui applique une version ultrarigor­iste de l’islam. Le port de l’abaya, une robe longue et large, y est obligatoir­e, et les femmes sont traditionn­ellement tenues de couvrir leurs cheveux et leur visage avec un hidjab. Certaines portent un niqab, un voile intégral qui couvre le visage à l’exception des yeux. Les femmes ne sont pas non plus autorisées à conduire.

Finalement arrêtée, la jeune femme aurait reconnu avoir visité le site historique en compagnie d’un homme, mais affirme que les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux à son insu, selon un porte-parole de la police cité par des médias saoudiens. Elle doit maintenant être transférée devant un représenta­nt de la justice qui décidera de la détenir ou de la libérer, et d’engager ou non des poursuites. La police a affirmé vouloir « adopter les mesures nécessaire­s contre cette transgress­ion [de l’ordre moral], en coordinati­on avec les autorités compétente­s ».

La diffusion de la vidéo avait donné lieu à un débat entre les internaute­s originaire­s du royaume ces derniers jours. Un mot-clic réclamant que la jeune femme soit jugée a été créé par ceux qui considèren­t que les femmes doivent

respecter le code vestimenta­ire du pays : «Nous respectons les lois des autres pays lorsque nous nous y rendons, les visiteurs doivent respecter celles de notre pays », écrit ainsi l’écrivain saoudien Ibrahim al-Munayif sur son compte Twitter. Un autre internaute abonde: «En France, le niqab est interdit [dans l’espace public] et les femmes qui le portent s’exposent à une amende. En Arabie saoudite, porter une abaya et des vêtements couvrants fait partie des lois du royaume.» Des versions retouchées (souvent grossièrem­ent) de la vidéo, dans lesquelles les jambes dénudées sont recouverte­s, ont également circulé.

Un acte de rébellion défendu par certains internaute­s

La jeune femme a cependant reçu le soutien de plusieurs internaute­s, qui voient dans son geste un acte de rébellion contre la société ultraconse­rvatrice saoudienne. Certains dénoncent aussi le deux poids deux mesures en matière de code vestimenta­ire, les autorités étant bien moins regardante­s sur les tenues des dignitaire­s étrangers. Les règles ne s’appliquent généraleme­nt pas non plus aux touristes, qui peuvent être vêtus à l’occidental­e. Melania et Ivanka Trump étaient apparues en mai en jupe sans provoquer de remous, rappelle une internaute — même si leurs tenues étaient plus couvrantes qu’à l’habitude.

La police religieuse de la monarchie du Golfe avait fait savoir dès dimanche sur Twitter qu’elle allait se « coordonner» avec les autorités compétente­s pour enquêter. Des internaute­s avaient par ailleurs diffusé ce qui semble être un mandat d’arrêt contre la jeune femme, accusée dans le document de «manquer de respect et de violer les enseigneme­nts de l’islam, ainsi que les coutumes et traditions du pays ».

Selon un sondage mené en 2014 et cité par le Washington Post, 63% des Saoudiens estiment que les femmes devraient porter un niqab qui ne dévoile que les yeux, tandis que seulement 3% jugent approprié d’avoir la tête découverte. Paradoxale­ment, selon la même étude, 47% des sondés considèren­t que les femmes devraient pouvoir être libres de choisir leur manière de se vêtir. Sans que l’on sache si, selon eux, le choix des femmes doit être guidé par les normes sociales ou culturelle­s du pays.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN SNAPCHAT ?? Dans la vidéo devenue virale depuis son apparition sur Snapchat au cours du week-end, on peut voir la femme qui marche dans un fort historique alors qu’il n’y a personne autour d’elle.
CAPTURE D’ÉCRAN SNAPCHAT Dans la vidéo devenue virale depuis son apparition sur Snapchat au cours du week-end, on peut voir la femme qui marche dans un fort historique alors qu’il n’y a personne autour d’elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada