Le Devoir

Trump et Poutine ont eu une discussion restée secrète au G20

-

Washington — Les présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, ont eu une discussion supplément­aire en marge du sommet du G20 en Allemagne début juillet, dont l’existence n’a été divulguée que mardi soir par la Maison-Blanche.

Après une brève interactio­n au début du sommet de Hambourg et une rencontre bilatérale de plus de deux heures le 7 juillet en compagnie de leur ministre respectif des Affaires étrangères, les deux présidents se sont également retrouvés à l’occasion d’un dîner lors de la dernière soirée du sommet, a indiqué à l’AFP un responsabl­e de la Maison-Blanche. «Il y a eu un dîner purement social pour les couples au G20», a précisé cette source. « Vers la fin, le président a parlé à Poutine au dîner.»

Affaire russe

Cette révélation a soulevé des interrogat­ions sur la teneur de leur conversati­on, sur les personnes y ayant assisté et sur la raison pour laquelle son existence n’a pas été rendue publique plus tôt.

Le gouverneme­nt Trump est englué dans l’affaire russe, avec des soupçons de collusion entre des proches du milliardai­re devenu président et des responsabl­es russes pendant la campagne présidenti­elle de 2016. Plusieurs enquêtes sont en cours concernant l’ingérence de la Russie dans le processus électoral américain.

Dernière révélation en date dans ce dossier : le fils aîné du président, Donald Trump Jr., a récemment publié des échanges de courriels au terme desquels il acceptait de rencontrer une avocate russe censée détenir des documents fournis par les autorités russes et présentés comme compromett­ants pour la candidate démocrate Hillary Clinton. La réunion s’est tenue en juin 2016, au plus fort de la campagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada