Le Devoir

Le groupe Juste pour rire s’associe à un promoteur australien

Strut & Fret produit The Garden of Unearthly Delights, le plus grand festival d’Australie

- STÉPHANIE MARIN

Le groupe Juste pour rire a conclu une entente avec un promoteur australien, une stratégie qui offrira notamment aux spectacles et aux artistes d’ici une très grande scène à l’autre bout du monde.

Le président-fondateur du festival d’humour québécois Juste pour rire, Gilbert Rozon, a annoncé cette associatio­n mardi matin à Montréal, alors que l’événement bat son plein dans la métropole.

Avec son nouveau partenaire, la société australien­ne Strut & Fret Production House, le groupe Juste pour rire veut créer un circuit internatio­nal de festivals.

M. Rozon entrevoit un circuit de divertisse­ment qui serait occupé 12 mois par année par des festivals, des tournées, des spectacles hors festival et des production­s télévisuel­les. Il vise entre autres l’Europe et les États-Unis, «une priorité absolue », dit-il au sujet du voisin du sud.

L’entente conclue permettra aux artistes et aux spectacles d’ici d’aller se produire en Australie et à ceux de ce pays de venir au Québec, notamment pour participer au Festival Juste pour rire.

M. Rozon a dit qu’il s’agira d’un échange de talents et de créateurs. « On va créer plus de contenu qui pourra voyager à l’internatio­nal », notamment par des «spectacles non verbaux qui nous permettent de débarquer dans des pays ».

Strut & Fret produit aussi un festival, le plus grand de l’Australie, The Garden of Unearthly Delights, à Adélaïde, qui a attiré 800 000 spectateur­s lors de sa plus récente édition.

« On joint nos forces, a déclaré Scott Maidment, président fondateur et directeur artistique de Strut & Fret. Cette union va être un échange d’artistes entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud et permettra un partage culturel et de divertisse­ment », a-t-il ajouté.

Grandir pour ne pas s’ennuyer

Les deux entreprise­s collaboren­t déjà sur bon nombre de projets ici comme à l’étranger — notamment le Festival Kermezzoo à Bruxelles —, mais cette associatio­n permettra de multiplier les possibilit­és.

Le spectacle Limbo, décrit comme un «cabaret burlesque avec orchestre », une production de Strut & Fret, est actuelleme­nt à l’affiche au casino de Montréal.

Il faut sortir de notre marché, a lancé M. Rozon en point de presse.

«Si on ne grandit pas, on va s’ennuyer. Mais c’est aussi se donner les moyens de faire mieux », a-t-il dit au sujet de l’associatio­n avec Strut & Fret.

La mise en commun des catalogues de spectacles favorisera le déploiemen­t des activités du côté événementi­el, mais aussi pour la distributi­on de contenu pour la télévision et le Web, a-t-on fait valoir.

Le Festival Juste pour rire célèbre son 35e anniversai­re cette année. Il attire près de deux millions de festivalie­rs annuelleme­nt, selon les organisate­urs.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? Aux côtés de Gilbert Rozon, Scott Maidment, président fondateur et directeur artistique de Strut & Fret, s’est dit fier de cette associatio­n avec le groupe Juste pour rire, mardi à Montréal.
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE Aux côtés de Gilbert Rozon, Scott Maidment, président fondateur et directeur artistique de Strut & Fret, s’est dit fier de cette associatio­n avec le groupe Juste pour rire, mardi à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada