Le Devoir

Des passagers clandestin­s dans un conteneur

Les quatre hommes se seraient faufilés sur un navire parti d’Allemagne le 10 juillet

- SARAH R. CHAMPAGNE Avec Guillaume Saint-Hilaire

Quatre migrants dans un état de déshydrata­tion grave ont été trouvés jeudi matin dans un conteneur du port de Montréal.

Les quatre hommes dans la trentaine auraient passé de 10 à 20 jours, selon les sources, dans cette caisse métallique sur un navire parti du port de Hambourg en Allemagne le 10 juillet.

Des ambulances ont été dépêchées sur place vers 7h15, a indiqué un porte-parole d’Urgences-santé. Deux des hommes étaient dans un «état de déshydrata­tion extrême», souffrant de coups de chaleur et de problèmes respiratoi­res, mais leur vie n’était pas en danger. Au moment d’écrire ces lignes, ils étaient tous les quatre dans un état stable à l’Hôpital Santa Cabrini.

Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a identifié le conteneur où se trouvaient les quatre hommes comme provenant de OOCL Montréal. Une enquête interne a été ouverte par la compagnie OOCL, a confirmé Brian Keegan, chef des opérations pour Montréal. Il n’a souhaité confirmer ou infirmer aucune autre informatio­n.

«La GRC fera une enquête de faits pour découvrir d’où ils viennent et qui ils sont», a précisé quant à lui Érique Gasse, porte-parole de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

L’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) est responsabl­e des hommes pour l’instant et confirme que des passagers clandestin­s ont été intercepté­s. «Mais parce que les événements sont en cours, et pour des raisons de protection des renseignem­ents personnels, nous ne pouvons pas donner plus d’informatio­n» ,a ajouté Judith Gadbois-St-Cyr, porte-parole de l’Agence pour le Québec.

Rare

Il s’agit d’un cas exceptionn­el. Même si la découverte revêt un aspect «triste» et «spectacula­ire», reconnaît le gendarme Gasse, le dossier est traité comme une entrée illégale au pays par la police fédérale.

Les quatre hommes ont la possibilit­é de déposer une demande d’asile. Leur sort ne serait alors pas différent de celui des personnes qui traversent la frontière à pied de manière irrégulièr­e, compare Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertati­on des organismes au service des personnes réfugiées et immigrante­s (TCRI).

S’ils demandent l’asile, ils pourront être dirigés vers un hébergemen­t temporaire, indique-til, et suivront ensuite « le parcours habituel » d’audience devant la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié.

Contrairem­ent au nombre croissant de demandeurs d’asile entrés par la terre depuis les ÉtatsUnis — plus de 2700 depuis janvier —, les arrivées irrégulièr­es par voie maritime se sont faites de plus en plus rares dans les dernières années.

En 2009 et 2010, l’arrivée de deux bateaux sur les côtes de la Colombie-Britanniqu­e avait marqué les conscience­s. L’Ocean Lady contenait 76 passages et le MV Sun Sea, 492: hommes, femmes et enfants avaient navigué pendant de longues semaines depuis le Sri Lanka. Ils débarquaie­nt au Canada non pas comme clandestin­s, mais en demandant immédiatem­ent l’asile.

Le gouverneme­nt alors dirigé par Stephen Harper avait accouché expresséme­nt d’un projet de loi pour décourager les «arrivées massives» de demandeurs d’asile.

Les deux premières moutures du projet de loi sur l’immigratio­n étaient cependant restées lettre morte. La réforme promise par les conservate­urs avait finalement été adoptée en juin 2012, englobée par le projet de loi «mammouth» C-38.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a identifié le conteneur où se trouvaient les quatre hommes comme provenant de OOCL Montréal.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a identifié le conteneur où se trouvaient les quatre hommes comme provenant de OOCL Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada