Le Devoir

Une huitième baleine noire retrouvée morte

-

Halifax — Une autre baleine noire de l’Atlantique Nord a été retrouvée sans vie dans le golfe du Saint-Laurent, a indiqué jeudi un organisme de protection des animaux marins alors qu’on planifiait le transport de la carcasse sur la rive.

La Marine Animal Response Society (MARS) a affirmé qu’un relevé aérien mené par l’Agence américaine océanique et atmosphéri­que (NOAA) avait permis de repérer la carcasse, mercredi après-midi, à l’est de Shippagan, au Nouveau-Brunswick.

Il s’agit du huitième cadavre de cette espèce en voie de disparitio­n trouvé depuis le 6 juin dans la région. L’analyse aérienne a en outre permis de repérer une autre baleine empêtrée dans le golfe du Saint-Laurent, a ajouté la MARS.

Le coordonnat­eur de l’organisati­on, Andrew Reid, a dit que son équipe collabore avec le ministère fédéral des Pêches et Océans et le Réseau canadien de la santé de la faune (RCSF) pour réaliser une nécropsie de la baleine afin de déterminer la cause de sa mort. «Nous devons trouver un endroit propice pour la nécropsie afin d’y remorquer l’animal», a-t-il expliqué, ajoutant que son équipe travaillai­t de pair avec le RCSF afin de dépêcher toutes les ressources nécessaire­s sur place.

M. Reid a qualifié la vague de morts qui frappe la population de baleines noires de l’Atlantique Nord de «sans précédent» et de «très inquiétant­e». «Pour n’importe quelle espèce, ce serait inquiétant que tant d’animaux meurent sur une si courte période», a-t-il dit. «Pour une espèce comme la baleine noire de l’Atlantique Nord, c’est une inquiétude accrue», a poursuivi le coordonnat­eur de la MARS. La population totale de baleines noires de l’Atlantique Nord est estimée à seulement 525 individus.

Des collisions

Une nécropsie menée aux îles de la Madeleine sur l’une des carcasses de baleines a démontré que cette dernière portait les marques d’un traumatism­e contondant, avait indiqué le RCSF la semaine dernière, suggérant que l’animal serait entré en collision avec un navire. Des tests menés sur deux autres carcasses, à l’Île-du-Prince-Édouard, ont aussi révélé les traces d’un pareil choc.

Les autorités fédérales ont récemment suspendu leurs efforts pour libérer les baleines noires piégées dans des gréements de pêche depuis la mort d’un bénévole dans le cadre d’une opération de sauvetage au large du Nouveau-Brunswick. Les ÉtatsUnis ont établi des mesures similaires concernant les sauvetages de baleines.

Les autorités américaine­s ont toutefois annoncé, plus tôt cette semaine, qu’elles autorisaie­nt les opérations de sauvetage, sauf celles visant des baleines noires de l’Atlantique Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada