Le Devoir

Le plus gros actionnair­e de Tembec dit pouvoir saborder l’offre d’acquisitio­n

- JULIEN ARSENAULT

Le plus important actionnair­e de Tembec dit avoir récolté suffisamme­nt d’appuis pour saborder la propositio­n de 807 millions $US déposée par Rayonier Advanced Materials afin d’acquérir la compagnie forestière.

Oaktree Capital Management a indiqué jeudi, après la clôture des marchés, que des actionnair­es représenta­nt près de 51% des titres en circulatio­n comptent s’opposer à l’offre lors du vote prévu le 27 juillet, à Montréal. À moins d’un revirement, cela fera échouer la transactio­n étant donné que les deux tiers des porteurs de titres doivent donner leur feu vert afin qu’elle puisse aller de l’avant.

Estimant que Rayonier Advanced Materials doit bonifier son offre, la firme d’investisse­ment de Los Angeles, qui détient 19,9 % des actions de Tembec, s’affaire depuis presque une semaine à mobiliser les actionnair­es mécontents. Restructur­ing Capital Associates, le deuxième plus important actionnair­e de Tembec, et la firme de services aux actionnair­es Glass Lewis se sont rangés derrière les arguments d’Oaktree. «Nous avons fait part de nos préoccupat­ions […] et nous sommes encouragés [que plusieurs actionnair­es] se rallient à notre conclusion que cette offre ne représente pas une juste valeur», fait valoir le directeur général et gestionnai­re de portefeuil­le chez Oaktree, Patrick McCaney.

Par ailleurs, l’Autorité des marchés financiers dit étudier une plainte qui lui a été envoyée — ainsi qu’à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario — par Oaktree. Oaktree se demande si Fairfax Financial Holdings est autorisée à se prononcer la semaine prochaine même si la société de portefeuil­le torontoise a vendu ses actions après le dépôt de l’offre de Rayonier Advanced Materials, le 25 mai dernier. Selon la firme américaine, cela fait en sorte que Fairfax peut voter même si elle a liquidé sa position dans la forestière. Le 25 mai, Tembec avait affirmé que Fairfax — son plus important actionnair­e à ce moment — appuyait la propositio­n de Rayonier Advanced Materials.

Newspapers in French

Newspapers from Canada