Le Devoir

Les Violons du Roy enregistre­nt chez Decca

- CHRISTOPHE HUSS

Le premier disque du nouveau directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, se fera pour Decca. Il s’agira du programme présenté avec le contreténo­r Anthony Roth Costanzo lors du Festival d’opéra de Québec le samedi 5 août prochain.

Anthony Roth Costanzo est la nouvelle signature de l’étiquette Decca, ou plus précisémen­t sa branche américaine, Decca Gold, qui compte selon son président Graham Parker «rassembler les meilleurs artistes classiques américains de notre temps».

Il est sûr que, dans ce cadre, il était difficile de ne pas remarquer Roth Costanzo au chapitre des contreténo­rs. Celui en qui le New York Times voit un personnage qui « existe pour transforme­r l’opéra», rien de moins, avait remporté la finale des Metropolit­an Opera National Council Auditions en 2009, puis Opéralia en 2012. Il fait depuis une carrière remarquée sur les scènes américaine­s.

Le projet artistique du disque qui unira Anthony Roth Costanzo et Les Violons du Roy associe Haendel et Philip Glass et se veut ainsi le reflet des diverses facettes artistique­s du chanteur. Il comprendra notamment les airs «Pena Tiranna» d’Amadigi di Gaula et «Stille Amare» du Tolomeo de Haendel et l’«Hymne» d’Akhnaten de Philip Glass dans un nouvel arrangemen­t de Michael Riesman créé pour l’occasion. Roth Costanzo est un spécialist­e du rôle d’Akhnaten, qu’il interpréte­ra d’ailleurs sur scène au Met en 2019.

L’enregistre­ment sera réalisé dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm quelques jours avant le concert. Sa parution est prévue à l’automne 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada