Le Devoir

Sessions n’a pas l’intention de quitter son poste

- JULIE PACE JONATHAN LEMIRE à Washington

Le procureur général des États-Unis n’a pas l’intention de démissionn­er dans l’immédiat, a-t-il fait savoir, jeudi, un jour après que le président Donald Trump eut fustigé sa récusation de l’enquête sur l’ingérence présumée de la Russie dans la campagne présidenti­elle de 2016.

Jeff Sessions a déclaré qu’il aimait son emploi ainsi que son départemen­t et qu’il entendait poursuivre son travail «tant et aussi longtemps que ce sera approprié ».

Cet ancien sénateur de l’Alabama a été l’un des premiers fervents défenseurs de la candidatur­e de M. Trump à la présidence et est devenu procureur général et secrétaire à la Justice en février.

Un mois plus tard, il se récusait de l’enquête menée par le départemen­t de la Justice sur l’ingérence présumée de la Russie dans l’élection de 2016.

Cette décision faisait suite aux révélation­s voulant qu’il ait omis d’indiquer qu’il avait rencontré l’ambassadeu­r russe aux États-Unis.

M. Trump n’aurait jamais choisi M. Sessions pour pourvoir le poste de secrétaire à la Justice s’il avait su que celui-ci allait se récuser, a-t-il soutenu, mercredi, dans une entrevue accordée au New York Times.

«Jeff Sessions accepte l’emploi, commence son travail, se récuse, ce qui est franchemen­t — je pense — très injuste envers le président», a-t-il dit, ajoutant que le mot « injuste » était «modéré».

La critique cinglante de M. Trump souligne le fait qu’il éprouve toujours de la colère à l’égard de M. Sessions, plus de quatre mois après le retrait de ce dernier de l’enquête sur l’ingérence présumée de la Russie.

Dans la même entrevue accordée au quotidien new-yorkais, le président américain a écorché le procureur spécial Robert Mueller, qui pilote désormais l’enquête en question, de même que l’ex-directeur de la police fédérale américaine (FBI) qu’il a limogé, James Comey.

Il a aussi vilipendé le nouveau directeur du FBI, Andrew McCabe, et le procureur général adjoint, Rod Rosenstein, lequel a nommé M. Mueller procureur spécial.

 ?? ANDREW HARNIK ASSOCIATED PRESS ?? Jeff Sessions, procureur général des États-Unis
ANDREW HARNIK ASSOCIATED PRESS Jeff Sessions, procureur général des États-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada