Le Devoir

La transition passe par l’accès au gaz naturel

- ALAIN VALLIÈRES Développem­ent économique Bellechass­e

Dans son article paru dans Le Devoir du 19 juillet, Alexandre Shields dénonce le fait qu’une somme de 20 millions de dollars provenant du Fonds vert soit affectée à l’extension du réseau de distributi­on du gaz naturel de Gaz Métro au Québec. Depuis 11 années, je suis à la tête de Développem­ent économique Bellechass­e et je ne peux qu’être étonné qu’on ne saisisse pas la portée d’un tel investisse­ment gouverneme­ntal. La transition énergétiqu­e doit aussi se conjuguer à la sauce régionale.

Pour la première fois, l’hiver dernier, les entreprise­s et les institutio­ns de Bellechass­e ont pu profiter des avantages du gaz naturel. Les travaux de prolongeme­nt du réseau gazier entre les municipali­tés de Lévis et de Sainte-Claire, en passant par Saint-Henri et Saint-Anselme, s’étant finalisés au mois de janvier 2017, près d’une centaine de bâtiments avaient désormais accès à cette forme d’énergie plus compétitiv­e et plus intéressan­te d’un point de vue environnem­ental.

Conscients des défis auxquels nos entreprise­s doivent faire face pour demeurer compétitiv­es et même vivantes, nous avons entamé des démarches de sensibilis­ation auprès des gouverneme­nts et de Gaz Métro il y a plus de 4 ans. L’arrivée du gaz naturel dans Bellechass­e était nécessaire pour donner un nouveau souffle à nos entreprise­s, autrement nous savons que certaines d’entre elles auraient dû fermer leurs portes ou être relocalisé­es.

C’est donc en 2015 qu’un projet de 40 millions de dollars, financé notamment grâce à une contributi­on financière maximale de 17,5 millions de dollars de Développem­ent économique Canada et du gouverneme­nt du Québec, a été confirmé. En 2016, les travaux ont été exécutés, nous donnant ainsi cet accès tant espéré.

Transition énergétiqu­e et essor économique

L’arrivée du gaz naturel dans Bellechass­e était nécessaire pour donner un nouveau souffle à nos entreprise­s

Non seulement le gaz naturel a permis aux entreprise­s et aux institutio­ns de chez nous de participer à la transition énergétiqu­e en nous permettant de nous détacher des produits pétroliers et de réduire nos émissions de GES, mais il assure le maintien et l’essor économique de notre région.

Concrèteme­nt, l’accès à cette source d’énergie nous laissait entrevoir de nouveaux investisse­ments régionaux de l’ordre d’environ 32 millions de dollars ayant à eux seuls le potentiel de générer plus de 150 emplois, tout en augmentant notre richesse collective de 15,5 millions de dollars.

C’est considérab­le pour une région comme la nôtre. Je suis persuadé que plusieurs collègues d’autres régions en diraient autant.

Quelques mois seulement après la mise en service du nouveau réseau, ces prédiction­s non seulement s’avéreront, mais pourraient même être dépassées. La preuve, le groupe Kerry annonçait récemment un investisse­ment de 17 millions à son usine de Sainte-Claire pour la création d’une nouvelle ligne de production. Cet investisse­ment massif permettra de consolider plus de 200 emplois dans la région en plus d’en créer une trentaine d’autres. […]

Si l’aspect économique est important, l’argument environnem­ental l’est tout autant. L’usine de Sainte-Claire était alimentée au mazout lourd et la nature du procédé ne permettait pas une conversion à l’électricit­é. En convertiss­ant les installati­ons au gaz naturel, c’est ainsi l’émission de 6000 tonnes de GES qui est évitée annuelleme­nt. C’est là certaineme­nt un élément qu’il faut considérer dans l’équation.

Chez nous, ces investisse­ments et ces projets d’envergure se traduisent par des retombées réelles et directes. Des entreprise­s qui décident de rester dans la région, d’autres qui s’y installent, des travailleu­rs qui conservent leur emploi, des familles qui vivent mieux dans une communauté plus prospère. La transition, c’est aussi et, j’aimerais dire surtout, ça. Des petits pas qui font des chemins à plusieurs niveaux.

Faire mieux sur le plan environnem­ental et assurer un développem­ent durable ne doit pas compromett­re au passage la prospérité économique et la création de richesse de nos régions.

C’est vrai, certes, qu’il faut redoubler d’efforts dans le développem­ent des énergies renouvelab­les et en matière d’efficacité énergétiqu­e, mais en attendant, il faut miser sur tout ce qui peut accélérer efficaceme­nt et dès maintenant la transition énergétiqu­e, en ville, comme en région. […]

Newspapers in French

Newspapers from Canada