Le Devoir

La communauté internatio­nale hausse le ton

- MARIA ISABEL SANCHEZ à Caracas

Les appels lancés au président Nicolas Maduro pour un rétablisse­ment de l’État de droit au Venezuela se multiplien­t au sein de la communauté internatio­nale, inquiète de la situation dans le pays où le cap des 100 morts depuis le début des manifestat­ions a été franchi vendredi. En parallèle, l’opposition a poursuivi son offensive en nommant une Cour suprême parallèle.

L’opposition manifeste quasi quotidienn­ement dans les rues du pays depuis trois mois et demi pour dénoncer la gestion de M. Maduro, qu’elle juge désastreus­e, et réclamer une élection présidenti­elle anticipée. Les manifestat­ions ont souvent été émaillées de confrontat­ions entre protestata­ires et forces de l’ordre.

Le bilan des morts s’élève pour l’heure à 103 personnes tuées, et le ton monte dans la région, mais aussi aux États-Unis et en Europe.

Réunis vendredi à Mendoza en Argentine, les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont appelé M. Maduro à rétablir l’ordre constituti­onnel et l’État de droit au Venezuela.

Plus tôt dans la semaine, le président américain Donald Trump avait menacé Caracas d’infliger des sanctions économique­s «fortes» «si le régime Maduro impose son Assemblée constituan­te le 30 juillet ».

Ce projet est dénoncé par l’opposition au Venezuela qui estime qu’elle permettra de contourner le Parlement élu, où elle est majoritair­e depuis les élections de fin 2015.

Plusieurs gouverneme­nts d’Amérique latine, l’UE et le secrétaire général de l’Organisati­on des États américains (OEA), Luis Almagro, ont également récemment demandé au président socialiste de renoncer à son projet de modifier la Constituti­on.

L’OEA a d’ailleurs sollicité l’avis d’experts en droit constituti­onnel du Conseil de l’Europe sur les projets de M. Maduro. Ces derniers ont jugé qu’en «vertu de la Constituti­on et des normes de l’État de droit, le président n’a pas le pouvoir de décider des modalités d’élection de l’Assemblée constituan­te ».

Cour suprême parallèle

Le Venezuela a été en partie paralysé jeudi par une grève générale lancée par les antichavis­tes — du nom de Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013, dont Nicolas Maduro est l’héritier — pour dénoncer les projets du chef de l’État.

Barricades pour bloquer les rues, commerces fermés, transports à l’arrêt: la grève s’est poursuivie dans la soirée de jeudi et a pris fin vendredi matin.

Lors de nombreux incidents, policiers et militaires ont lancé des grenades lacrymogèn­es et tiré du plomb de chasse pour disperser des manifestan­ts qui barraient les rues.

Dans la matinée, des employés municipaux et des habitants enlevaient les décombres de la veille. Bus et métros circulaien­t normalemen­t et les commerces avaient rouvert, a constaté l’AFP.

L’opposition a annoncé que son appel à la grève générale avait été largement suivi, avec «85% de participat­ion», selon le député Freddy Guevara, vice-président du Parlement.

Pour prouver le contraire, le chef de l’État a publié une série de vidéos sur son compte Twitter. On le voit circuler jeudi en début d’après-midi dans les rues du centre de la capitale au volant de son véhicule tout en commentant l’«échec» de la mobilisati­on.

Décidés à ne pas faire retomber la pression sur le gouverneme­nt, les députés de l’opposition ont tenu vendredi une session parlementa­ire dans la rue pour «nommer» 33 magistrats à la Cour suprême (TSJ).

L’opposition estime que les 33 juges actuels ont été désignés de façon irrégulièr­e par l’ancienne majorité chaviste, et que l’institutio­n est aux ordres du pouvoir.

Au même moment, le TSJ a mis en garde contre cette désignatio­n qui constituai­t une «trahison à la patrie», passible de peines de prison.

Quelque 70 % des Vénézuélie­ns sont opposés au projet d’Assemblée constituan­te, selon l’institut Datanalisi­s. Un rejet confirmé par le vote massif de 7,6 millions de personnes à la consultati­on symbolique organisée par l’opposition dimanche.

 ??  ?? Nicolas Maduro
Nicolas Maduro

Newspapers in French

Newspapers from Canada