Le Devoir

Manifestat­ion de soutien aux travailleu­rs agricoles

Une vingtaine de militants se sont rassemblés dimanche devant l’oratoire Saint-Joseph

-

Un groupe de travailleu­rs étrangers temporaire­s et des militants se portant à leur défense déplorent des violations largement répandues des droits des travailleu­rs agricoles.

Environ une vingtaine de travailleu­rs et de militants se sont rassemblés, dimanche après-midi, devant l’oratoire Saint-Joseph, à Montréal, pour défendre leur cause.

Un travailleu­r du Guatemala a soutenu avoir obtenu finalement une somme inférieure au salaire minimum pour son travail dans un poulailler, puisque son transport n’était pas payé.

Par l’entremise d’un interprète, Henry Aguirre a ajouté qu’il ne pouvait pas comprendre les modalités de son permis de travail étant donné qu’il était rédigé entièremen­t en français.

Les militants ont affirmé que les travailleu­rs devraient se voir accorder une résidence permanente ou des permis de travail ouverts afin qu’ils ne soient pas restreints à un seul employeur.

Améliorati­ons attendues

Le gouverneme­nt fédéral a déjà dit qu’il instaurera­it de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de travail des travailleu­rs étrangers, notamment en augmentant les inspection­s et en accentuant les efforts pour informer les travailleu­rs de leurs droits.

Concernant les permis de travail «fermés», Viviana Medina, organisatr­ice communauta­ire au Centre des travailleu­rs et travailleu­ses immigrants, a affirmé que cela expose les travailleu­rs à «de mauvaises conditions de travail, à du harcèlemen­t». «Le travailleu­r accidenté est rapatrié le lendemain, celui qui se plaint est rapatrié », a-telle soutenu, disant que les employeurs uniques ont tous les pouvoirs et s’exposent à des «amendes ridicules» pour des infraction­s.

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Des travailleu­rs temporaire­s et des militants ont pris part à un rassemblem­ent sur le parvis de l’oratoire Saint-Joseph en après-midi, dimanche.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Des travailleu­rs temporaire­s et des militants ont pris part à un rassemblem­ent sur le parvis de l’oratoire Saint-Joseph en après-midi, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada