Le Devoir

Calgary devra faire preuve de patience

La ville qui a accueilli l’événement en 1988 pourrait postuler pour 2026

- LAUREN KRUGEL à Calgary

La ville de Calgary a été encouragée à attendre de recevoir plus d’informatio­ns de la part du Comité internatio­nal olympique avant de décider si elle soumettra sa candidatur­e pour l’obtention des Jeux d’hiver de 2026.

Les 17 membres d’un groupe de réflexion ont conclu que la ville qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1988 pourrait à nouveau le faire. Ils ont toutefois recommandé aux responsabl­es de prendre encore un peu de temps pour déterminer s’il s’agit d’une bonne idée ou non.

Le comité de candidatur­e souhaite obtenir plus de détails du CIO au sujet de l’appui fourni pour réduire les coûts opérationn­els et des exigences pour la ville hôtesse.

Quand le comité a été formé, on s’attendait à ce qu’une décision soit prise au plus tard en septembre. Cependant, le CIO a prolongé la période de candidatur­e et la ville a un an de plus pour prendre sa décision.

Le président du comité, Rick Hanson, a indiqué aux conseiller­s municipaux qu’il serait prudent de profiter du prolongeme­nt de la période de candidatur­e pour obtenir un maximum d’informatio­ns.

Ne pas se presser

«Nous ne croyons pas qu’il est nécessaire de nous presser pour prendre une décision ou faire une recommanda­tion sans avoir tous les faits en notre possession», a affirmé Hanson lors d’une discussion sur la candidatur­e à l’hôtel de ville, lundi.

«Et parfois, il y a des points ou des faits qui sont mentionnés très tard dans le processus. »

Le mois dernier, le groupe de réflexion sur la candidatur­e avait indiqué au conseil municipal que la facture des Jeux de 2026 serait d’environ 4,6 milliards. Il a ajouté que les Jeux allaient générer près de la moitié des revenus et qu’il manquerait 2,4 milliards à dénicher ailleurs pour équilibrer le budget.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2010, présentés à Vancouver et Whistler, ont coûté 7,7 milliards.

La facture est plus basse pour Calgary puisque la ville pourrait réutiliser une partie des installati­ons construite­s pour les Jeux de 1988.

Sion, en Suisse, et Innsbruck, en Autriche, font partie des rivales potentiell­es de Calgary pour l’obtention des Jeux de 2026.

Newspapers in French

Newspapers from Canada