Le Devoir

Trudeau contredit Couillard et réitère son refus

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Philippe Couillard pensait avoir trouvé une poignée pour forcer Justin Trudeau à causer constituti­on, mais le premier ministre canadien a fermé la porte à nouveau. Bien que Justin Trudeau souhaite renouveler la relation avec les Premières Nations, il estime qu’il y parviendra au sein du système fédéral actuel. Le premier ministre canadien nie qu’une relation de gouverneme­nt à gouverneme­nt avec les communauté­s autochtone­s nécessite, comme le plaide Philippe Couillard, une modificati­on constituti­onnelle.

Justin Trudeau réitérait, il y a dix jours, sa promesse phare de réconcilie­r la couronne et les communauté­s autochtone­s en faisant notamment de leur relation «une relation renouvelée de nation à nation, de gouverneme­nt à gouverneme­nt». Ce qui a fait dire à Philippe Couillard la semaine dernière que le premier ministre Trudeau s’était ainsi engagé à créer un « nouvel ordre de gouverneme­nt», ce qui «a un lien avec le texte constituti­onnel ».

«Il y a énormément qu’on peut faire pour améliorer la gouvernanc­e, le partenaria­t, le travail ensemble, la réconcilia­tion de façon tangible et concrète avec les outils dont on dispose actuelleme­nt, a répliqué Justin Trudeau mardi. Je ne trouve pas que ça exige un débat constituti­onnel.»

Début juin, M. Trudeau avait déjà rejeté le projet de pourparler­s constituti­onnels de Philippe Couillard, qui souhaite convaincre les Canadiens des revendicat­ions québécoise­s dans le but de reprendre éventuelle­ment des négociatio­ns qui permettrai­ent à terme au Québec d’adhérer à la Loi constituti­onnelle. La réplique du premier ministre canadien avait été on ne peut plus claire: «On ne rouvre pas la Constituti­on.»

Le gouverneme­nt québécois espérait néanmoins pouvoir plaider que la Constituti­on aurait à être modifiée pour permettre à Ottawa de parler d’une nouvelle relation de gouverneme­nt à gouverneme­nt avec les Premières Nations, les Inuits et les Cris. Des juristes de l’État québécois s’affairaien­t même à étayer cet argument, avait appris Le Devoir. Justin Trudeau ne partage toutefois pas leur lecture, a-t-il tranché en point de presse au Parlement mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada