Le Devoir

«Il n’y a rien d’improvisé», assure Coderre

L’opposition pourfend la Ville pour le choix du circuit urbain et les coûts élevés de l’événement

- MARIE-LISE ROUSSEAU Avec Jérôme Delgado

«C’est un événement qui va être magique, qui va être important.» Le maire Denis Coderre a défendu avec ferveur mardi le championna­t de Formule E, qui se tiendra à Montréal samedi et dimanche.

De retour de vacances, le maire a réfuté pratiqueme­nt une par une les critiques des opposants à l’événement.

La Ville a dépensé 24 millions pour cette course, un investisse­ment jugé trop élevé par l’opposition, qui tenait une conférence de presse peu après le point de presse du maire.

«Montréal est la seule ville qui utilise abondammen­t l’argent [de sa population]. On est rendu à 24 millions, 34 millions si on inclut la marge de crédit [de 10 millions accordée à l’organisme responsabl­e de l’événement, Montréal, c’est électrique] », a dénoncé la chef de Projet Montréal, Valérie Plante.

«D’autres villes paient, s’est défendu le maire. Mais vous comprendre­z qu’il y a un élément de confidenti­alité entre les dirigeants de la Formule électrique et ces villes.»

Les opposants ont également déploré la dépense de 7,5 millions de la Ville pour des murets neufs, alors qu’elle aurait pu louer ceux du circuit Gilles-Villeneuve. Ce à quoi M. Coderre a rétorqué: «Ces murets vont pouvoir servir pour d’autres événements importants. Pourquoi on n’a pas pris les murets de la Formule 1? Parce que ça a 10 ans, ces affaires-là!» Les déplacer n’aurait pas été sécuritair­e, a-t-il affirmé.

Emplacemen­t contesté

L’emplacemen­t du circuit, délimité par les rues Viger, Papineau, René-Lévesque et Berri, dans l’est du centre-ville, a suscité plusieurs critiques, étant donné qu’il enclave quelque 1400 résidants et 25 commerçant­s. Plusieurs d’entre eux ont exprimé dans les derniers jours leur exaspérati­on devant les travaux incessants et l’accès limité du secteur.

«Fermer le centre-ville comme l’administra­tion a choisi de le faire pour la tenue de la Formule E, c’était une mauvaise idée», a déclaré Valérie Plante. La candidate à la mairie de Montréal a pris l’engagement de déplacer l’événement sur le circuit Gilles-Villeneuve, «là où il y a toutes les infrastruc­tures», si elle est élue en novembre.

Hors de question, réplique le maire Coderre. Selon lui, cela engendrera­it de la confusion entre la Formule 1 et la Formule E. «Ce sont deux événements complèteme­nt différents. On parle d’une course urbaine ici. »

Selon le maire, tenir la course sur le circuit Gilles-Villeneuve aurait coûté des « dizaines de millions » supplément­aires pour des raisons techniques qu’il n’a pas pu détailler.

«C’est impossible au niveau des ponceaux, il y a une réalité d’agencement. Je ne suis pas technicien ou expert, mais c’est par rapport au type de voiture », a-t-il dit.

Mettre Montréal «sur la map »

Le maire a assuré que la majorité des résidants qu’il a rencontrés étaient très heureux de la tenue de cette course. «Depuis le 22 février, on rencontre les résidants et les commerçant­s, il n’y a rien d’improvisé », a-t-il répété.

Chaque événement vient avec son lot de critiques, a poursuivi M. Coderre. «Si chaque fois on arrêtait les événements parce qu’il y a un certain lot de critiques, l’Expo 67 n’aurait jamais eu lieu», a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les commerçant­s touchés, notamment ceux de la rue Ontario, qui ont dû démanteler leurs terrasses pour la tenue de la course, M. Coderre soutient que la Formule E leur apportera une clientèle supplément­aire.

«C’est pas une dépense, c’est un investisse­ment », a martelé le maire. La première édition du ePrix de Montréal pourrait ne pas rapporter de bénéfices économique­s, mais il faut penser aux impacts à long terme, croit le maire. « La formule électrique va mettre Montréal sur la map dans ce domaine. Dans le contexte de cette nouvelle culture de l’électrific­ation, pourquoi on n’en profiterai­t pas?»

 ?? JOHN MACDOUGALL AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le championna­t de Formule E aura lieu au centre-ville de Montréal le week-end prochain.
JOHN MACDOUGALL AGENCE FRANCE-PRESSE Le championna­t de Formule E aura lieu au centre-ville de Montréal le week-end prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada