Le Devoir

Le mur de Berlin version Formule E

-

Alea jacta est. À partir de mercredi, les résidants de l’arrondisse­ment de Ville-Marie se retrouvero­nt coupés de leur quartier et du reste de la ville par des grillages et des murets.

Comme des lions en cage. Quasi interdits de circuler librement dans leurs rues d’où la vue sur le circuit a été obstruée par des toiles bleues Montréal.

Pour prix de leur résignatio­n bien involontai­re, du bruit infernal et des interdicti­ons de circuler lors des installati­ons de leur mur de Berlin, des terrasses démontées, de l’envahissem­ent de leur milieu de vie par une horde (peut-être pas si nombreuse?) de spectateur­s payants, du coût faramineux de l’événement que les citoyens auront à éponger à même leurs deniers par le biais des taxes, un nanan de monsieur le maire: deux billets au fond des estrades, une fois franchie la porte de Brandebour­g.

Le peuple a faim, la révolte gronde, donnons-lui du pain, des jeux, une Formule E et noyons le poisson avec en prime l’artifice des feux et un pont Jacques-Cartier qui clignote au rythme de ses humeurs noires.

Un ami du quartier a essayé en vain de revendre les billets qu’il avait reçus gracieusem­ent.

En désespoir de cause, il a voulu les donner à un des nombreux mendiants qui errent aux coins des rues. La réponse a été unanime: «Vous n’auriez pas plutôt “trente sous” pour manger? [sic] » André Bisaillon

Le 24 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada