Le Devoir

Le paradoxe des bouchons

-

Dans l’article intitulé «La mathématiq­ue de l’embouteill­age», Le Devoir évoque le paradoxe suivant lequel la multiplica­tion des cheminemen­ts/entrecrois­ements finit par emprisonne­r plus d’usagers, plus longtemps dans la congestion. Le MTQ et Montréal dépensent 55 millions de dollars pour ajouter entrée et sortie aux abords du ponttunnel La Fontaine. Non seulement ces travaux ont créé des embouteill­ages tentaculai­res dépassant régulièrem­ent l’heure, mais les nouveaux entrecrois­ements créés, trop serrés, augmentero­nt pour longtemps la fréquence, la durée des congestion­s, ainsi que les risques d’accident dans ce maillon stratégiqu­e de la région métropolit­aine.

Le MTQ et les Villes doivent cesser de faire de la petite politique en promettant de nouvelles entrées autoroutiè­res aux uns et aux autres. Au contraire, à plusieurs endroits, la science des transports recommande­rait un déplacemen­t ou une fermeture d’entrées ou de sorties d’autoroute. À court terme, on devrait installer des barrières télécomman­dées fermant certains accès autoroutie­rs lors d’accidents majeurs, de tempête ou même de congestion? On pourrait ainsi calculer, à peu de frais, les avantages réels sur le système global de la fermeture de certaines entrées ou sorties d’autoroute.

Les autorités doivent tenir compte des meilleures connaissan­ces en mathématiq­ue, en physique des fluides et en urbanisme pour planifier efficaceme­nt leurs réseaux de transport. Évitons le gaspillage structurel. Investisso­ns intelligem­ment. Daniel Chartier, architecte paysagiste

Montréal, le 24 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada