Le Devoir

Le bénéfice de General Motors plonge de 40 %

-

Detroit — Le bénéfice du géant américain de l’automobile General Motors a plongé de 40 % au deuxième trimestre, en raison d’une perte sur la vente de sa filiale européenne, de frais de restructur­ation en Inde et de la vente de ses activités en Afrique du Sud.

GM a affiché un profit trimestrie­l de 1,66 milliard $US, comparativ­ement à 2,87 milliards au même moment l’an dernier. Son bénéfice ajusté s’est établi à 2,4 milliards, ou 1,89$US par action. Les revenus trimestrie­ls de GM se sont chiffrés à 37 milliards.

GM a inscrit une perte de 770 millions relativeme­nt à la vente des marques européenne­s Opel et Vauxhall au constructe­ur automobile français PSA. Il a aussi inscrit des frais de 655 millions pour sa restructur­ation en Inde et la vente de sa filiale sud-africaine.

Le premier constructe­ur automobile américain a du même souffle confirmé ses objectifs de 2017. Il s’est également engagé à réduire la production au second semestre pour réduire des stocks qui ne cessent de s’accumuler.

Wall Street craint que le secteur automobile traverse une phase creuse dans la mesure où les constructe­urs ont fait état d’une baisse des ventes ces quatre derniers mois, peuton lire dans un texte de l’agence Reuters. Dans le cas de GM, les analystes sont surtout préoccupés par ses stocks d’invendus, autant de pickup et de VUS accumulés avant la fermeture de chaînes de montage qui seront ré-outillées pour les nouveaux modèles à venir.

Fin juin, les stocks représenta­ient 105 journées de vente, plus que les 90 jours qu’il anticipait en avril et qu’il avait communiqué­s aux investisse­urs.

Le directeur financier Chuck Stevens a souligné à la presse que GM était bien parti pour atteindre son objectif de ramener ses stocks à 70 jours de vente environ en Amérique du Nord et a prédit une hausse des ventes au second semestre qui aiderait à atteindre ledit objectif.

Le constructe­ur de Detroit a sinon confirmé son objectif de dégager un bénéfice par action de 6 à 6,50 $US cette année.

 ?? SAM PANTHAKY AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le bénéfice de GM a plongé au deuxième trimestre, en raison de frais de restructur­ation en Inde, entre autres.
SAM PANTHAKY AGENCE FRANCE-PRESSE Le bénéfice de GM a plongé au deuxième trimestre, en raison de frais de restructur­ation en Inde, entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada