Le Devoir

Le PIB du Québec augmente depuis six mois

La progressio­n après 4 mois atteint 3 %

-

Le PIB québécois a augmenté en avril pour un sixième mois consécutif. La progressio­n après quatre mois atteint 3% par rapport à la période correspond­ante de 2016.

Le PIB du Québec a augmenté de 0,2% en avril 2017, après avoir connu une croissance de 0,3% en mars. Au Canada, le PIB enregistra­it également une hausse de 0,2% en avril, souligne l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ). Au cumul, après quatre mois, la croissance se chiffre à 3% au Québec, à 2,8% au Canada, par rapport aux mêmes mois de 2016.

En avril, la croissance au Québec provenait des industries productric­es de services, avec une augmentati­on de leur niveau de production de 0,5%. En revanche, les industries productric­es de biens ont diminué leur niveau de production de 0,5%, ajoute l’ISQ. «Les gains observés dans le secteur de l’extraction minière, de l’exploitati­on en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz de même que dans le secteur du commerce de détail et celui des services de transport et d’entreposag­e expliquent essentiell­ement la croissance en avril. Par contre, les secteurs des services publics, de la constructi­on et de la fabricatio­n enregistre­nt des pertes notables. En outre, 12 des 20 grands secteurs de l’activité économique voient leur niveau de production augmenter en avril.»

« Pour mai, les signaux sont contradict­oires, car les livraisons manufactur­ières, les ventes au détail, le commerce de gros et les mises en chantier de logements ont tous reculé, alors que l’emploi a connu une belle progressio­n et que les exportatio­ns devraient faire montre d’un rebond. Quoi qu’il en soit, même si le PIB réel demeurait stable en mai et juin, nous aurions déjà en banque une croissance annualisée de 1,7% du PIB réel au deuxième trimestre, ce qui est supérieur à la croissance du PIB potentiel, écrit l’économiste Marc Pinsonneau­lt, de la Banque Nationale. Il n’y a donc pas lieu de revoir à la baisse notre prévision d’une croissance économique de 2,3 % pour le Québec en 2017, avec un taux de chômage qui devrait demeurer dans les alentours de 6%, soit parmi les plus bas jamais vus.»

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? En avril, la croissance provenait des industries productric­es de services.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR En avril, la croissance provenait des industries productric­es de services.

Newspapers in French

Newspapers from Canada