Le Devoir

Maduro victime d’une « persécutio­n mondiale »

-

Caracas — Le président vénézuélie­n, Nicolás Maduro, a estimé mardi être « victime d’une persécutio­n mondiale » menée depuis Miami contre sa version de la chanson Despacito, qu’il utilise pour promouvoir l’élection de son Assemblée constituan­te.

«Ils sont à Miami [où réside la plus importante communauté vénézuélie­nne au monde] et veulent interdire la vidéo de Maduro. C’est une vidéo prohibée dans le monde, la dictature impérialis­te ne peut pas l’écouter. Ils l’éliminent. Je suis victime d’une persécutio­n mondiale», a dénoncé M. Maduro.

M. Maduro a repris dimanche sur la télévision officielle le thème de la chanson Despacito, sur lequel il chantonne: «La Constituan­te ne veut que la paix, c’est avec de l’amour que nous sauverons la patrie [… ] Petit à petit, doucement, nous laissons la haine, je te le garantis […] Lentement, prends un bulletin plutôt que les armes, et exprime tes idées toujours dans la paix et le calme ».

Le chanteur portoricai­n Luis Fonsi et le rappeur portoricai­n Daddy Yankee ont condamné lundi l’usage « illégal » et «néfaste» que le président a fait de leur tube mondial, dont le rythme reggaeton latino a envahi le globe, devenant en juillet la chanson la plus jouée en streaming de tous les temps. « Que tu t’appropries illégaleme­nt une chanson n’est rien comparé au crime que tu commets et que tu as commis au Venezuela», a écrit Daddy Yankee sur son compte Instagram en s’adressant à Maduro. «Ce régime dictatoria­l est une plaisanter­ie. »

«À aucun moment, il ne m’a consulté, je ne lui ai pas non plus donné l’autorisati­on d’utiliser ou de changer Despacito à des fins politiques», a pour sa part déclaré Luis Fonsi, principal auteur de la chanson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada