Le Devoir

L’or et un record pour Kylie Masse

-

Budapest — Kylie Masse a écrit une page d’histoire mardi en devenant la première nageuse canadienne championne du monde.

L’Ontarienne de 21 ans a arrêté le chrono à 58,10 secondes pour remporter la médaille d’or du 100mètres dos aux Championna­ts du monde aquatiques. Cette performanc­e lui a ainsi permis d’abaisser l’ancienne marque mondiale de 58,12 détenue par la Britanniqu­e Gemma Spofforth depuis les Mondiaux de Rome en 2009.

Masse avait remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio l’an dernier, où elle avait établi une nouvelle marque canadienne.

Il s’agit du premier record du monde pour le Canada depuis celui d’Annamay Pierse en 2009 au 200 mètres brasse. Masse est la troisième Canadienne à détenir le record du monde au 100 mètres dos après Wendy Cook en 1974 et Elaine Tanner (deux fois en 1967).

Plus tôt, Katie Ledecky s’est facilement assuré sa troisième médaille d’or des championna­ts, gagnant le 1500 mètres libre par plus d’une demi-longueur de bassin lors de sa soirée la plus occupée.

Ledecky a enregistré un chrono de 15 min 31 s 82 — soit plus de six secondes plus rapide que le rythme qui lui avait permis d’établir le record aux Mondiaux de Kazan il y a deux ans. Mais elle a visiblemen­t ménagé son énergie pour sa deuxième course de la soirée. Elle ne disposait que d’une pause de 49 minutes avant de revenir dans la piscine pour les demi-finales du 200 mètres libre.

Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières (1 min 58 s 15), et Katerine Savard, de Pont-Rouge (1 min 58 s 46), ont pris les 14e et 15e rangs sur cette distance.

Déjà victorieus­e au 400 mètres libre et au relais 4 x 100 mètres lors de la première journée des compétitio­ns, Ledecky vise toujours d’égaler le record de six médailles d’or chez les dames.

Newspapers in French

Newspapers from Canada