Le Devoir

YouTube, version unifolié

Le Canada est le premier pays à posséder sa propre chaîne sur le site Web

- PHILIPPE PAPINEAU

Le Canada est devenu le premier pays à avoir sa propre chaîne sur le populaire site YouTube. La plateforme de diffusion vidéo veut ainsi mettre à l’avant-plan ce qui grouille et qui bourdonne au pays de Justin Trudeau.

YouTube, propriété d’Alphabet, un congloméra­t de Google, a mis en ligne lundi «YouTube Canada Spotlight », que les abonnés francophon­es verront sous le nom de «YouTube Canada en scène». Le Canada est, selon le communiqué de l’entreprise, « le premier marché mondial à lancer une chaîne qui se consacrera exclusivem­ent à la promotion des créateurs locaux ».

Indisponib­le lundi pour une entrevue de vive voix avec Le Devoir, Marie-Josée Lamothe, directrice générale de Google Québec et directrice générale des stratégies de marque, a écrit au Devoir que YouTube avait déjà mis sur pieds quelques initiative­s comme le FanFest et le YouTube Space Toronto. «Toutefois, nous voyions encore plus grand. Nous étions inspirés par nos conversati­ons des derniers mois avec la ministre [de Patrimoine canadien] Mélanie Joly; elle nous a donné le défi de chercher de nouvelles façons de soutenir et de promouvoir les Canadienne­s et Canadiens au talent extraordin­aire sur notre plateforme.»

L’interface canadienne est surmontée d’une bannière représenta­nt des icônes nationales, comme des patins, un canot, une feuille d’érable et un inukshuk. On y trouve cinq listes de lecture, dont une sur les célébratio­ns du 150e anniversai­re du Canada, et une autre sur les moments phares de l’histoire du pays. On peut y consulter des vidéos d’archives — surtout provenant des pages de CBC et Radio-Canada — portant entre autres sur Terry Fox, Thérèse Casgrain, le festival des tulipes et la coupe Stanley de 1993 des Canadiens de Montréal.

La chaîne «YouTube Canada en scène» regroupe aussi le travail de «youtubeurs» du pays ainsi que le travail d’artistes autochtone­s. Le tout est complété par une sélection de musique canadienne qui cartonne.

«Pour la version inaugurale de YouTube Canada en scène, nous avons misé sur «le meilleur du Canada» et nous nous sommes concentrés sur une partie du contenu et des sujets canadiens les plus populaires», explique Mme Lamothe.

Le choix des vidéos est fait au moyen d’un algorithme qui prend en compte le nombre de visionneme­nts et la durée de ceux-ci, ainsi que la croissance du nombre d’abonnés des créateurs.

En français?

Lundi, la chaîne présentait encore peu de contenu francophon­e. Dans la liste musicale, par exemple, deux vidéos d’artistes québécois étaient présentées, soit le clip d’Alexe Gaudreault pour la pièce Écho et celui de Koriass pour son titre Blacklight­s.

Du côté des « youtubeurs », on pouvait par contre voir des enregistre­ments d’Emma Verde, de Lysandre Nadeau et de PL Cloutier.

«Nous désirons fortement nous assurer que les vidéos francophon­es sont mises en avant sur YouTube Canada en scène, dit Marie-Josée Lamothe de Google Québec. Certaines de nos plus grandes vedettes canadienne­s sur YouTube sont québécoise­s, et leur public connaît une croissance fulgurante. En fait, nous avons assisté à une augmentati­on de 50% de la durée de visionneme­nt en France pour les chaînes canadienne­s au cours de la dernière année. »

La relève

Cette semaine, YouTube fera aussi du Canada le premier marché après les États-Unis à offrir la fonctionna­lité Créateurs émergents, qui mettra l’accent dès mercredi sur des artistes en plein bouillonne­ment.

Chaque semaine, la plateforme mettra en lumière un nouveau créateur canadien, en fonction des mêmes critères que pour ses listes de lectures.

« Tout créateur comptant plus de 1000 abonnés est susceptibl­e d’être présenté », précise Mme Lamothe.

Selon les chiffres de YouTube, l’écoute sur sa plateforme au Canada en 2017 est en hausse de 30% par rapport à 2016. Le nombre de chaînes canadienne­s qui comptent plus de 100 000 abonnés serait aussi en hausse de 65 %. Dans le monde entier, il s’écoute quotidienn­ement plus d’un milliard d’heures de vidéos.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN ?? L’interface est surmontée d’une bannière représenta­nt des icônes nationales, comme des patins, un canot ou une feuille d’érable.
CAPTURE D’ÉCRAN L’interface est surmontée d’une bannière représenta­nt des icônes nationales, comme des patins, un canot ou une feuille d’érable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada