Le Devoir

Les dons suivant les désastres au Canada rarement doublés par Ottawa

- MIA RABSON à Ottawa

Le premier ministre Justin Trudeau a encouragé les Canadiens à faire des dons à la Croix-Rouge pour aider les Britanno-Colombiens aux prises avec des incendies de forêt, tout comme il l’avait fait pour les victimes des inondation­s au Québec et en Ontario. Mais contrairem­ent à d’autres désastres survenus sur le plan internatio­nal, le Canada ne s’est pas engagé à égaler les dons individuel­s des Canadiens.

Le gouverneme­nt fédéral a lancé des programmes pour égaler les dons individuel­s pour plus de douze événements internatio­naux depuis 2004. Or, il ne l’a fait qu’une seule fois pour un désastre naturel survenu au pays: lorsque des incendies de forêt avaient ravagé la région de Fort McMurray, en Alberta, l’année dernière. Le gouverneme­nt avait alors versé 104,5 millions, le montant équivalent des dons des Canadiens.

Kimberley Nemrava, la viceprésid­ente de la Croix-Rouge en Colombie-Britanniqu­e et au Yukon, estime qu’un tel engagement du gouverneme­nt encourage les Canadiens à donner de l’argent.

La Croix-Rouge a observé des «hausses dans les dons» chaque fois que le gouverneme­nt a lancé un programme pour égaler les dons.

Les donateurs semblent aimer l’idée que le gouverneme­nt double le montant, a soutenu Mme Nemrava.

Début en 2004

Le premier programme pour égaler les dons des Canadiens à l’internatio­nal a été lancé en 2004, après le tsunami dans l’océan Indien. Depuis, le Canada a offert près de 800 millions pour 12 autres désastres.

Ce chiffre n’inclut pas la campagne du printemps dernier consacrée à la famine en Afrique, ni les 2 millions annoncés par M. Trudeau après le séisme dans le centre de l’Italie.

Sur le plan internatio­nal, le Canada fait ses dons à différents organismes caritatifs, mais il verse parfois les fonds à des organisati­ons multinatio­nales, comme les Nations unies.

Au printemps, le Canada s’est engagé à verser 1 million à la Croix-Rouge canadienne pour aider les familles affectées par les inondation­s au Québec et en Ontario.

Il y a une semaine, le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a annoncé que le Canada verserait un montant équivalant aux dépenses de la Croix-Rouge en aide directe aux sinistrés des incendies en Colombie-Britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada