Le Devoir

Une fausse citation de Trudeau démentie

-

Le quotidien français Le Monde a démenti une fausse citation de Justin Trudeau qui circulait sur les réseaux sociaux en France, selon laquelle le premier ministre canadien aurait dit que l’excision n’était pas une « pratique culturelle barbare».

La fausse déclaratio­n de M. Trudeau a été reprise par le site agrégateur de nouvelles «L’important», qui mettait en lien un article du chroniqueu­r Richard Martineau avec un titre légèrement modifié.

La chronique de M. Martineau portait le titre « L’excision du clitoris n’est pas barbare» alors que «L’important» avait écrit la manchette «Pour Trudeau : l’excision n’est pas “une pratique culturelle barbare”».

La manchette de « L’important» a été largement partagée sur Twitter, notamment par le vice-président du Front national, Florian Philippot, qui a affirmé que cette déclaratio­n était le résultat « d’accommodem­ents (dé)raisonnabl­es» et du «politiquem­ent correct».

La citation provenait en fait de la chronique de M. Martineau dans le Journal de Montréal, qui déplorait que dans le nouveau Guide de la citoyennet­é du gouverneme­nt Trudeau, la référence à des «pratiques culturelle­s barbares» soit retirée.

La Presse canadienne avait obtenu un document de travail sur le nouveau guide, qui exclut la mention controvers­ée des «pratiques barbares», ajoutée par l’ancien gouverneme­nt conservate­ur. Parmi les «pratiques barbares », on évoquait notamment la mutilation sexuelle des femmes et tout autre acte de violence fondée sur le sexe.

Le chroniqueu­r a donc conclu que «l’excision du clitoris n’est pas barbare», selon le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada