Le Devoir

Un investisse­ur accentue la pression sur HBC au sujet de ses actifs immobilier­s

-

Toronto — Un investisse­ur américain a accentué lundi la pression sur la Compagnie de la Baie d’Hudson en lui demandant de nouveau de libérer davantage de valeur de la part de ses actifs immobilier­s, même si cela doit entraîner la fermeture de magasins.

Dans une lettre au conseil d’administra­tion du grand détaillant, la société d’investisse­ment du Connecticu­t Land & Buildings Investment Management s’est s’inquiétée de ne pas avoir reçu de réponse à la demande qu’elle avait initialeme­nt formulée en juin. Selon Land & Buildings, le portefeuil­le de propriétés de HBC vaut 35 $ par action — le magasin phare de Saks Fifth Avenue, à New York, vaudrait à lui seul environ 16$ par action. En comparaiso­n, l’action de HBC a clôturé vendredi à 10,60 $ à la Bourse de Toronto.

Land & Buildings, qui détient près de 5 % des actions de HBC, s’est dite insatisfai­te de l’issue d’une récente rencontre avec l’équipe de direction du détaillant. Elle a notamment menacé de demander une assemblée extraordin­aire des actionnair­es pour forcer le départ de certains administra­teurs si aucune action n’était entreprise en ce qui a trait aux propriétés immobilièr­es.

Options multiples

Selon la firme d’investisse­ment, plusieurs options s’offrent à la direction de la Compagnie de la Baie d’Hudson, incluant une fermeture de capital ou le redévelopp­ement de propriétés au Canada, en Europe et aux États-Unis. Elle recommande en outre à HBC d’abandonner toute tentative de racheter de nouvelles bannières de détail, comme Neiman Marcus ou Macy’s.

La Compagnie de la Baie d’Hudson a indiqué dans un communiqué qu’elle accueillai­t les commentair­es de tous ses actionnair­es et qu’elle était déterminée à améliorer ses activités et à faire preuve de créativité pour libérer la valeur de ses actifs immobilier­s.

Plusieurs options s’offrent à la direction, incluant une fermeture de capital ou le redévelopp­ement de propriétés au Canada, en Europe et aux États-Unis

 ?? NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE ?? Le magasin phare de Saks Fifth Avenue, à New York, vaudrait à lui seul environ 16$ par action.
NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE Le magasin phare de Saks Fifth Avenue, à New York, vaudrait à lui seul environ 16$ par action.

Newspapers in French

Newspapers from Canada