Le Devoir

Quel pouvoir pour l’Assemblée constituan­te ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE MANGADO

L’institutio­n élue dimanche au Venezuela dans la controvers­e et la violence doit entrer en fonction ce mercredi. Éclairage avec Ricardo Peñafiel, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal et cofondateu­r du Groupe de recherche sur les imaginaire­s politiques en Amérique latine. Quel est le rôle d’une Assemblée constituan­te?

Sa mission première est d’écrire une nouvelle Constituti­on. Le modèle n’est pas nouveau. En Amérique latine, on l’a vu à plusieurs reprises depuis 1991 avec la Colombie. Le pays traversait alors une crise de légitimité du pouvoir. Le Nicaragua avait suivi, puis le Venezuela en 1999 à l’arrivée d’Hugo Chávez. On part du principe que si c’est le système politique qui est dysfonctio­nnel, on va donner davantage de pouvoir au peuple, en permettant à différents secteurs et communauté­s (ouvrier, agriculteu­rs, autochtone­s…) d’être directemen­t représenté­s. Sur papier, c’est une sorte de démocratie participat­ive permettant une plus grande représenta­tion populaire. Puisqu’elle doit en principe oeuvrer à une nouvelle république,

elle doit avoir le champ libre pour ça. Raison pour laquelle elle dispose des pleins pouvoirs et se situe au-dessus de toutes les autres institutio­ns gouverneme­ntales, y compris le président lui-même. Elle pourra aussi décréter des lois.

La différence majeure est que Chávez avait consulté la population par référendum sur sa volonté d’opter ou non pour une Constituan­te. L’Assemblée alors élue disposait d’une légitimité qui fait défaut à celle qui entrera en fonction cette semaine, puisque Maduro a refusé de procéder à un référendum.

Dans les faits, la Cour suprême, rangée aux côtés de Nicolas Maduro, a systématiq­uement fait barrage à l’Assemblée nationale, invoquant des outrages aux institutio­ns d’État. Il faut aussi rappeler que Maduro n’a jamais reconnu cette assemblée. Ses décisions sont ainsi demeurées symbolique­s.

On peut d’abord présumer que la Constituan­te abolira l’Assemblée nationale élue en 2015. Luisa Ortega-Díaz, procureure générale et figure de la dissidence chaviste, pourrait être rapidement destituée. Elle incarne les soutiens historique­s de Chávez, désaffilié­s des actions de Nicolas Maduro. On peut aussi s’attendre à ce que la Constituan­te vote des lois pour combattre le terrorisme: Maduro considéran­t les opposants comme des terroriste­s, il s’arrogerait ainsi la légitimité de réprimer plus violemment encore les manifestat­ions.

On va vers de plus en plus d’autoritari­sme, vers un gouverneme­nt monolithiq­ue avec des institutio­ns non pluraliste­s, et vers un degré de répression de plus en plus élevé. Ce qui se passe est à la fois très choquant et très inquiétant. Que Maduro ait refusé de reconnaîtr­e le Parlement en 2015 fait en sorte qu’on est aujourd’hui dans une situation insoluble. Les tables de concertati­on ont été des mascarades pour gagner du temps. Maduro se rit de l’opposition et s’enfonce dans une crise sociale, politique et économique. Mais il a tous les pouvoirs, donc ça peut durer longtemps.

Quels sont les pouvoirs de l’Assemblée constituan­te? En 1999, Hugo Chávez avait appelé au vote pour une Assemblée constituan­te, qui n’a pas été décriée comme l’est celle qui vient d’être élue. Quelles différence­s entre ces deux situations? Le Parlement est aux mains de l’opposition depuis décembre 2015. Comment expliquet-on que le président ait pu glisser vers toujours plus d’hégémonie ? À quoi peut-on s’attendre dans un avenir rapproché ? Glisse-t-on vers une dictature? Quel peut être le rôle de la communauté internatio­nale aujourd’hui, alors que depuis des mois, des voix à l’intérieur du Venezuela annoncent et dénoncent le déclin démocratiq­ue à présent reconnu?

C’est délicat, parce que le gouverneme­nt utilise l’interventi­on internatio­nale pour alimenter son discours contre l’impérialis­me et l’ingérence. Il rend ainsi légitimes ses actions, arguant qu’il défend la souveraine­té nationale en réprimant l’opposition, soutenue par l’extérieur.

 ??  ?? Nicolas Maduro
Nicolas Maduro

Newspapers in French

Newspapers from Canada