Le Devoir

Le chaos continue : Scaramucci quitte la Maison-Blanche

- SHAHZAD ABDUL à Washington

L’accalmie n’aurait pas pu être plus courte. Le jour même où la Maison-Blanche accueillai­t son nouveau secrétaire général pour redonner de la sérénité à un gouverneme­nt désorienté, le sulfureux directeur de la communicat­ion de Donald Trump, à peine arrivé, a quitté ses fonctions.

Au petit matin lundi, Donald Trump avait pourtant tenté de rassurer et insisté sur le fait qu’il n’y a «pas de chaos à la Maison-Blanche».

Anthony Scaramucci, qui a repris avec fracas la communicat­ion de l’exécutif il y a dix jours seulement, quittait son poste et le navire Trump quelques heures plus tard.

On ne sait pas exactement s’il a été poussé à la démission par le président lui-même, mais il semble qu’il ait été victime d’un remaniemen­t orchestré par le nouveau secrétaire général de la Maison-Blanche, John Kelly, dont la prestation de serment a eu lieu lundi matin.

«M. Scaramucci a senti qu’il était mieux de laisser au secrétaire général John Kelly une page vierge et la capacité de monter sa propre équipe », a déclaré la porte-parole de l’exécutif Sarah Sanders, précisant devant la presse qu’il n’aura pas d’autre poste au sein de la Maison-Blanche.

Anthony « The Mooch » Scaramucci a défrayé la chronique la semaine dernière à cause d’une entrevue dans laquelle il déversait une bordée de propos aussi injurieux que vulgaires sur des collaborat­eurs du président Trump.

«The Mooch» qualifiait notamment de «putain de schizophrè­ne paranoïaqu­e » l’ancien secrétaire général de la Maison-Blanche, Reince Priebus, qui a démissionn­é dans la foulée. Il s’en est également pris dans un langage qu’il avoue volontiers « fleuri » à Steve Bannon, conseiller stratégiqu­e du président.

«Le président était convaincu que les commentair­es d’Anthony étaient inappropri­és pour une personne à ce poste et ne voulait pas accabler le général Kelly» de cet héritage rhétorique, a ajouté Sarah Sanders.

Semaine cauchemard­esque

Ce départ retentissa­nt survient alors que le nouveau «Chief of Staff» John Kelly prend ses fonctions pour remettre de l’ordre dans une équipe gouverneme­ntale minée par les échecs et les doutes.

L’ancien général des Marines, un homme à poigne jusqu’ici ministre de la Sécurité intérieure, a ainsi été propulsé plus proche collaborat­eur du président républicai­n.

«Nous venons de faire prêter serment au général Kelly. Il fera un travail spectacula­ire, je n’ai aucun doute, en tant que secrétaire général», a promis le milliardai­re républicai­n en marge de la prestation de serment. «Ce qu’il a accompli en matière de sécurité intérieure a battu les records, si vous regardez la frontière, si vous regardez les résultats extraordin­aires que nous avons obtenus. »

Le président républicai­n a besoin de faire oublier la semaine cauchemard­esque qui vient de s’écouler, marquée par les revers politiques et un incroyable déballage des querelles intestines amorcé par Anthony Scaramucci.

Surtout, Donald Trump a essuyé un échec humiliant au Sénat sur la réforme de la santé, incapable de se débarrasse­r comme il l’avait promis d’Obamacare, malgré un Congrès dont les républicai­ns contrôlent les deux Chambres.

Lundi, le milliardai­re a tenté de remobilise­r sa base et son camp, voyant dans un tweet matinal son premier semestre à la tête des États-Unis sous un angle résolument positif : «record de la Bourse, meilleures statistiqu­es économique­s depuis des années, chômage au plus bas depuis 17 ans, salaires en hausse, frontière sécurisée, C.S. [Cour suprême] ».

 ??  ?? Anthony Scaramucci
Anthony Scaramucci

Newspapers in French

Newspapers from Canada