Le Devoir

La suspension de la Russie est maintenue

-

Londres — Le Conseil mondial de la Fédération internatio­nale d’athlétisme (IAAF) a maintenu lundi la suspension de la Russie, estimant que des progrès avaient été réalisés en matière de lutte contre le dopage, mais les jugeant insuffisan­ts.

«Des progrès ont été réalisés, mais restent insuffisan­ts. Le Conseil [le gouverneme­nt de l’IAAF] a donc recommandé à l’unanimité la poursuite de la suspension de la Russie et recommandé au Congrès, qui se réunit à partir de mardi, de poursuivre cette suspension jusqu’à ce que toutes les conditions posées soient respectées », a déclaré Rune Andersen, le patron de l’équipe d’inspection mise en place pour surveiller les progrès de la Russie en matière antidopage, à quatre jours de l’ouverture des Mondiaux d’athlétisme.

« Notre impression, c’est qu’ils veulent remplir tous les critères souhaités et ils ont vraiment fait des progrès, mais il reste des sujets à résoudre, a ajouté M. Andersen. On doit continuer de travailler avec la Russie, la Rusada [l’Agence russe antidopage], pour remplir les derniers critères.»

Parmi les critères encore non respectés, M. Andersen a cité l’absence de «contrôles significat­ifs et complets» et l’absence de suspension­s pour certains entraîneur­s convaincus d’avoir dopé des athlètes. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a autorisé le 27 juin la Rusada à mener de nouveau des contrôles mais il faudra attendre novembre avant qu’elle soit en totale conformité avec l’AMA, a précisé M. Andersen.

L’équipe d’inspection attend également une totale reconnaiss­ance par les autorités russes du rapport McLaren, qui avait mis à jour l’organisati­on d’un dopage d’État dans le pays.

«Il y a un long chemin à faire et on essaie de travailler avec la Russie pour qu’elle change de culture», a expliqué M. Andersen.

Les inspecteur­s délivrent régulièrem­ent des bilans d’étape sur les progrès réalisés par la Russie dans la lutte contre le dopage, avec pour but de réintégrer cette nation dans les compétitio­ns internatio­nales.

L’athlétisme russe est privé de compétitio­ns depuis novembre 2015. Il a ainsi été exclu des JO de 2016 à Rio et ne sera pas au départ des Mondiaux 2017 à Londres, du 4 au 13 août. Certains athlètes russes ont toutefois la possibilit­é de s’aligner sous drapeau neutre sous certaines conditions strictes. Dixneuf d’entre eux participer­ont ainsi aux Mondiaux.

L’IAAF a en effet proposé une porte de sortie aux athlètes russes qui pouvaient démontrer que leurs parcours et méthodes d’entraîneme­nt n’avaient pas été entachés par le système généralisé de dopage. L’un des critères stipule notamment qu’aucun d’entre eux ne doit figurer dans le rapport McLaren. Des réanalyses des échantillo­ns prélevés lors des Mondiaux de Pékin en 2015 sont également obligatoir­es si les athlètes y ont participé.

Rune Andersen Certains athlètes russes ont la possibilit­é de s’aligner sous drapeau neutre

Il y a un long chemin à faire et on essaie de travailler avec la Russie pour qu’elle change de culture

Newspapers in French

Newspapers from Canada