Le Devoir

Lire aussi › Le tiers des couples de même sexe est marié Plus de Canadiens que jamais vivent seuls

- MÉLANIE MARQUIS à Ottawa

Le tiers des couples de même sexe au Canada était marié en 2016, et environ un couple sur huit avait des enfants à la maison, montrent les données du recensemen­t dévoilées mercredi par Statistiqu­e Canada.

Le nombre de couples de même sexe a considérab­lement augmenté au pays depuis que l’agence fédérale a commencé à les dénombrer pour une première fois en 2001. On en comptait alors 34 205.

Dix ans plus tard, au dernier recensemen­t de 2011, le nombre de déclaratio­ns a explosé pour atteindre 64 575 couples de même sexe. Le chiffre est passé à 72 880 pour 2016, ce qui constitue un bond assez important de 12,9%.

Une grande majorité des couples hétérosexu­els du Canada (48 510) vivent en union libre, une option qui gagne en popularité partout au Canada, tandis que le tiers des autres couples (24 370) se sont dit « oui ».

La minorité de ces couples mariés réside au Québec. « Le pourcentag­e de couples de même sexe mariés est le plus faible au Canada», indique en entrevue Laurent Martel, directeur de la division de la démographi­e chez Statistiqu­e Canada.

Les enfants

Un nombre croissant de couples canadiens de même sexe vit par ailleurs avec des enfants: ils sont désormais environ un sur huit, soit 12%, à avoir des enfants biologique­s ou adoptés à la maison.

Le nombre de couples avec enfants composés de femmes surpasse largement ceux composés d’hommes: ils représente­nt quatre cinquièmes des 8770 couples avec enfants, un ratio demeuré stable depuis le recensemen­t de 2001.

Les couples de même sexe, mariés et en union libre, représenta­ient en 2016 0,9% de l’ensemble des couples au Canada — soit davantage qu’en Allemagne (0,5% en 2015), mais moins qu’au sud de la frontière (1,4% en 2015).

Au cours de la période entre 2006 et 2016, leur nombre a augmenté de 60,7%. À titre comparatif, le nombre de couples hétérosexu­els a augmenté de 9,6% pendant la même période.

La statistiqu­e s’explique notamment par la croissance démographi­que au pays.

« Les données du recensemen­t diffusées antérieure­ment nous ont montré que la croissance démographi­que au Canada est la plus importante des pays du G7. C’est donc normal qu’on dénombre un peu plus de couples du même sexe», expose M. Martel.

Le «recensemen­t ne permet pas d’établir un lien de causalité », mais on pense « que les gens n’hésitent plus à se déclarer vivant dans un couple de même sexe», la chose étant devenue «plus acceptée socialemen­t » depuis la légalisati­on du mariage gai, en 2005, dit-il.

« Ça contribue probableme­nt à la croissance» des déclaratio­ns, suggère Laurent Martel.

 ?? OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR ?? Les couples de même sexe, mariés et en union libre, représenta­ient en 2016 0,9% de l’ensemble des couples au Canada.
OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR Les couples de même sexe, mariés et en union libre, représenta­ient en 2016 0,9% de l’ensemble des couples au Canada.
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ??
JACQUES NADEAU LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada