Le Devoir

Plus de Canadiens que jamais vivent seuls

-

Ottawa — Plus de Canadiens que jamais vivent seuls, démontrent les données du recensemen­t de 2016 dévoilées mercredi par Statistiqu­e Canada.

Ce mode de vie est donc le plus populaire au Canada pour la première fois de l’histoire du pays.

L’agence fédérale a révélé qu’un peu plus de 28% des ménages du pays étaient composés d’une seule personne en 2016, devançant les couples avec des enfants, qui arrivent en deuxième place avec 26,5 %.

Le recensemen­t indique également que le nombre de couples canadiens sans enfant a augmenté plus rapidement que le nombre de couples avec au moins un enfant.

Statistiqu­e Canada évoque différents facteurs sociaux et économique­s, en particulie­r le vieillisse­ment d’une population composée de davantage de parents dont les enfants ont quitté la maison et de veuves, en plus des taux élevés de séparation et de divorce.

Des facteurs économique­s jouent un rôle important dans une nouvelle augmentati­on du nombre de jeunes adultes qui habitent chez leurs parents.

Le tiers des jeunes adultes âgés de 20 à 34 ans habitaient avec au moins un parent en 2016, une augmentati­on de près de cinq points de pourcentag­e entre 2001 et 2016. Pendant la même période, le pourcentag­e de jeunes adultes habitant avec leur propre famille est passé de 49,1 % à 41,9 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada