Le Devoir

Faisons payer les riches… compagnies !

-

Revenu Québec a créé un formulaire à l’intention des contribuab­les québécois qui souhaitent payer des taxes sur les produits et services qu’ils achètent en ligne, n’étant pas tenus légalement de le faire. Le hic, c’est que seulement une dizaine de Québécois le remplissen­t chaque année. Je dis bravo à ces contribuab­les exemplaire­s (d’aucuns diront qu’ils sont plus catholique­s que le pape).

Si Revenu Québec invite les contribuab­les à payer de leur propre gré des taxes, c’est qu’il reconnaît implicitem­ent que l’ensemble des Québécois devrait logiquemen­t le faire. Alors, qu’attend le gouverneme­nt pour modifier la loi en conséquenc­e?

Présenteme­nt, nous nous faisons voler des millions de dollars par les GAFA (les géants du Web: Google, Apple, Facebook, Amazon) et autres eBay de ce monde (selon une étude, Québec pourrait percevoir 12 millions par année en taxant le million d’abonnés québécois au service de vidéo en ligne Netflix). De plus, nous faisons du tort à nos propres entreprise­s, qui doivent, elles, faire payer les taxes à leurs clients. Elles luttent donc à armes inégales.

L’Australie, à la manoeuvre depuis 2011, indique la voie à suivre relativeme­nt à la taxation du commerce électroniq­ue. Le Canada et ses dix provinces devraient vite s’en inspirer. Sylvio Le Blanc Montréal, le 1er août 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada